Publié le 30 décembre 2016

Prendre l’avion avec un chien : ce qu’il faut savoir

Prendre l'avion avec un chien

Les français sont dingues de leurs chiens, et sont de plus en plus nombreux à vouloir voyager avec leur chien pour leurs vacances. Si les conditions d’accueil dans les hôtels où les locations sont généralement clairement affichées, il est également important de savoir comment envisager le transport, et notamment l’avion, avec son animal de compagnie. Reserver.fr vous donne les astuces pour savoir comment faire pour prendre l’avion avec son chien.

Autorisation de voyager avec un chien : vérifier auprès de la compagnie aérienne

C’est la toute première chose à faire : vérifier que la compagnie sur laquelle vous effectuez votre voyage accepte de faire voyager les chiens, et sous quelles conditions. En effet, toutes les compagnies n’acceptent pas de faire voyager les animaux, et en fonctions des destinations, le coût et les conditions de voyage pour votre chien peuvent varier.

Les conditions de voyage en soute pour votre chien

Selon la taille de votre chien, la compagnie aérienne peut le considérer comme un bagage en soute. Dès lors, pour prendre l’avion avec votre chien, il vous faudra vous équiper d’une caisse de transport pour chien. Cette caisse de transport devra répondre à certaines normes, exigées par les compagnies aériennes et par les règles du transport aérien.

Renseignez-vous sur les formalités de vol avec des animaux

Pour être admis à bord de l’avion, votre chien doit répondre à un certain nombre de formalités émises par la compagnie aérienne, et par les règles du transport d’animaux. Il faudra que votre chien ait tous ses vaccins à jour. Il devra également être identifiable par une puce électronique individuelle placée sous-cutanée par un vétérinaire. Enfin, pour les voyages en Europe, vous devrez être en possession d’un passeport européen pour votre chien, rempli par votre vétérinaire, qui permet d’identifier votre chien, et de confirmer qu’il possède tous ses vaccins à jour.

Attention aux vols vers les îles avec un chien

Pour voyager avec votre chien vers les îles européennes, comme l’Angleterre, l’Irlande ou Malte, ou encore vers les îles des Antilles, certaines conditions sanitaires supplémentaires peuvent être mises en place par les autorités, comme, pour certaines destinations, une période de quarantaine à l’arrivée sur l’île en question.

Pour le transports d’animaux en avion : pensez au bien-être de votre chien

N’hésitez pas à aller consulter votre vétérinaire de votre projet de voyage avec votre chien. Il pourra éventuellement prescrire des calmants adaptés au transport aérien des chiens. De même, renseignez-vous sur les solutions mises en place par la compagnie aérienne pour l’alimentation et l’hydratation de votre chien pendant le vol, surtout pour les vols long-courriers.

Pensez à faire assurer votre chien avant de partir en avion

Même si on ne veut pas envisager le pire, il est toujours mieux d’y penser. Si votre chien voyage en soute, vous pouvez rencontrer les mêmes mésaventures qu’avec un bagage en soute classique, c’est-à-dire une perte ou une mauvaise direction. Dès lors les conditions de suivi de votre animal sont très importantes, et souscrire une assurance permet d’envisager l’aspect financier de ce genre de déconvenue.

Retrouvez notre article pour voyager en avion avec un chat.

PARTAGER
Commentaire

Notice: Undefined variable: user_ID in /home/clients/43aafd562d8b163b1cbc2476c8ae0650/sites/monetiz/reserver.fr/wp-content/themes/reserver/comments.php on line 57
Je note : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...