Publié le 13 mars 2017

Prendre l’avion avec une guitare : les astuces pour voyager avec son instrument

astuces pour prendre l'avion avec sa guitare

Prendre l’avion avec une guitare, quand on est un musicien passionné, annonce une mission un peu compliquée. Faire voyager son instrument en soute ou en cabine est une question que l’on se pose, et tous les guitaristes n’ont pas les moyens d’acheter un billet d’avion en première classe pour leur guitare comme l’avait fait le guitariste de Queen, Brian May en 2014.
Reserver.fr vous donne les astuces pour voyager avec votre guitare.

Voyager avec une guitare : préparer votre vol

Si vous partez en vacances, ou alors que vous prenez l’avion pour aller jouer un concert, le premier réflexe à avoir est de regarder les politiques de bagages des compagnies aériennes qui proposent des vols vers votre destination. En effet, si pour les bagages en soute, les politiques des principales compagnies traditionnelles sont très comparables, en revanche, dès qu’il s’agit de bagages spéciaux, comme un instrument de musique par exemple, il n’y a pas vraiment de règle commune.
Si vous choisissez de voyager avec une compagnie low cost, les conditions de transport des bagages sont également particulières à chaque compagnie. En revanche, vous pouvez être sûr de deux choses : votre guitare devra voyager en soute, et vous devrez payer un supplément bagage avec votre billet d’avion.

Guitare en soute : pensez à bien la protéger

Pour de nombreuses compagnies aériennes, en raison de la taille de votre instrument de musique, il devra obligatoirement voyager en soute, soit comme un bagage supplémentaire, soit, chez certaines compagnies, il sera considéré comme faisant partie de votre bagage principal si la longueur cumulée de votre valise et de la housse de votre guitare ne dépasse pas une certaine dimension.
Cependant, si vous faites voyager votre guitare en soute, pensez à protéger votre instrument. En effet, même si vous mettez des autocollants avec le sigle fragile, le personnel au sol en charge des bagages a une fâcheuse tendance à ne pas vraiment prendre soin des bagages qu’ils gèrent.
La meilleure solution reste donc d’investir dans un étui de protection rigide. En effet, même si cette solution rajoute un poids conséquent à vos bagages, et n’est pas forcément la solution la plus facile pour transporter votre instrument en voiture, ou entre deux aéroports, un étui dur est à peu près la seule solution pour être certain que votre guitare arrivera à destination en un seul morceau.

Guitare en avion : la check list

Pour récapituler, si vous devez voyager avec un instrument de musique, et que vous n’avez pas un budget extensible, les solutions ne sont pas infinies, et pour vous assurer un voyage tranquille, voici la check liste des choses à faire avant et pendant votre vol :

  • Obtenez le plus d’informations possible au moment de la réservation d’un billet d’avion.
  • Prévenez la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez le plus tôt possible. Dans de nombreux cas, un contact direct avec le personnel de la compagnie pourra vous donner les réponses que vous attendez.
  • Si vous optez pour faire voyager votre guitare en soute, choisissez un étui rigide, et solide.
  • Pensez à faire assurer votre guitare si vous la faites voyager en soute. En effet, la majorité des compagnies aériennes n’ont pas de politique de remboursement précise concernant les instruments de musique en avion. Il est donc plus prudent d’anticiper par vous même.
PARTAGER
Commentaire

Notice: Undefined variable: user_ID in /home/clients/43aafd562d8b163b1cbc2476c8ae0650/sites/monetiz/reserver.fr/wp-content/themes/reserver/comments.php on line 57
Je note : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...