Publié le 6 janvier 2017

Prendre l’avion sans passeport : quelle destination choisir ?

Prendre l'avion sans passeport : où aller

C’est le genre de situation qui arrive plus souvent qu’on ne le pense : on se retrouve au moment de choisir une destination de vacances, et on se rend compte que son passeport est périmé. Vous n’avez pas le temps de faire refaire un nouveau passeport, mais vous souhaitez quand même profiter de vos vacances pour partir à l’étranger, ou vous devez organiser un déplacement professionnel de dernière minute : reserver.fr vous donne les bons tuyaux pour voyager sans passeport.

Les destinations sans passeport : l’Europe

Un des véritables avantages à vivre dans l’espace européen, et en particulier dans l’espace Schengen, c’est la possibilité de voyager au sein des différents pays qui le composent sans avoir besoin de présenter son passeport à chaque passage de frontière. Et il en est de même lorsque vous prenez l’avion. La législation européenne garantit la libre circulation de ses ressortissants à l’intérieur de l’espace Schengen, dès lors, il est possible de prendre l’avion, par exemple, en présentant une simple carte d’identité à jour.

Les DOM-TOM : partir au soleil sans passeport, c’est possible

Même si les Dom Tom font partie du territoire national (il est parfois bon de le rappeler), le fait de prendre l’avion pour se rendre vers des destinations comme les Antilles, ou la Réunion par exemple, implique le survol de territoires internationaux et donc l’application des règles particulières inhérentes à ce type de vol. Cependant, il est aujourdPrendre l’avion sans passeport : où aller’hui totalement possible de partir sans passeport vers ses destinations. Une fois encore, la seule contrainte sera de présenter une pièce d’identité valable à l’aéroport.

Passeport périmé : encore possible de voyager en Europe

Avec l’allongement de la durée de validité d’un passeport de 10 ans à 15 ans pour les personnes majeures, entrée en vigueur le 1er janvier 2014, un certain nombre de destinations sont accessibles, même avec un passeport périmé. Il s’agit cependant, dans la grande majorité, de destinations européennes qui sont déjà simplement accessibles avec une simple carte d’identité en cours de validité. En revanche, pour un grand nombre de pays hors zone Europe, il vous sera demandé un passeport qui devra être encore valide plusieurs mois après la fin de votre séjour.

L’Afrique du Nord : accessible sans passeport, mais sous conditions

Certaines destinations d’Afrique du Nord sont accessibles sans passeport, ou avec un passeport périmé, mais sous certaines conditions. Pour l’Égypte par exemple, votre carte d’identité doit être valable 6 mois après la date de votre retour. De même, des destinations comme le Maroc ou la Tunisie sont accessibles avec une simple carte d’identité valide, uniquement dans le cadre d’un voyage organisé ayant été déclaré au préalable aux autorités, et avec une dérogation spécialement accordée.

Pour conclure, si vous souhaitez voyager sans passeport, la solution la plus simple est encore de visiter un pays européen, et d’avoir une carte d’identité en cours de validité.

Découvrez également nos articles pour choisir une compagnie aérienne pour voyager aux Antilles et trouver des vols intérieurs low cost.

PARTAGER
Commentaire

Notice: Undefined variable: user_ID in /home/clients/43aafd562d8b163b1cbc2476c8ae0650/sites/monetiz/reserver.fr/wp-content/themes/reserver/comments.php on line 57
Je note : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...