Publié le 22 juin 2016

Bagage perdu ou endommagé à l’aéroport : que faire ?

Vous partez en vacances et toute votre vie tient dans votre précieux bagage ? Mais arrivé à destination vous vous apercevez que celui-ci manque à l’appel sur le tapis roulant de l’aéroport. Lorsque l’on voyage, on n’est jamais à l’abri d’un bagage perdu ou endommagé. Que faire lorsque cela vous arrive ?

La procédure en cas de bagage perdu ou endommagé

Voyager est souvent synonyme de plaisir, mais cela peut être également source de stress en cas de perte ou de détérioration de votre bagage. Si cela vous arrive : pas de panique ! Il y a de grandes chances pour que le transporteur aérien assume la responsabilité du bagage perdu ou du bagage endommagé à condition bien sûr de suivre certaines étapes.

Signaler la perte ou la détérioration de votre bagage

Un bagage perdu ou détérioré est une affaire sérieuse qui nécessite de suivre certaines règles pour pouvoir prétendre à une indemnité. En premier lieu vous devrez vous rendre au service bagages de l’aéroport afin de déclarer la perte ou la détérioration de votre valise.
Qu’il s’agisse d’une perte ou d’une détérioration, vous avez un délai de 7 jours pour faire une requête auprès du transporteur aérien, qui vous fera remplir une déclaration.
En cas de perte, ce document permettra à la compagnie aérienne de faire une recherche de votre bagage perdu. Si le bagage est retrouvé, il sera acheminé gratuitement à l’adresse de votre choix. Dans le cas où celui-ci est définitivement perdu, alors vous pouvez avoir le droit à une indemnisation. Si votre valise est abîmée, la compagnie aérienne peut également vous indemniser.

Plafond de responsabilité en cas de bagage perdu

Le plafond de responsabilité fixe le montant d’indemnisation que vous versera la compagnie aérienne en cas de bagages perdus
Deux conventions internationales encadrent les indemnités en cas de perte. La convention de Montréal est la plus avantageuse et la plus courante dans les pays de l’Union européenne. Elle prévoit un remboursement allant jusqu’à 1220€ par bagage perdu.
La convention de Varsovie, quant à elle, prévoit un remboursement de 20€ par kg de bagage. La convention dont vous dépendez peut varier en fonction de la compagnie avec laquelle vous voyagez (Air France, Ryanair, HOP!, etc.) Dans tous les cas, elle est indiquée sur votre billet d’avion.

Valise perdue : pensez à l’assurance bagages

Souscrire une assurance bagages vous permettra de partir en voyage l’esprit léger.
Celle-ci couvrira tous vos objets et effets personnels contre la perte, le vol ou la détérioration.
L’assurance bagages peut être comprise dans l’assurance annulation de vol.
Si vous voyagez avec des objets de valeur, il est également plus prudent de faire une déclaration de valeur auprès de votre compagnie aérienne.

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