Publié le 4 juillet 2016

Boutiques hors taxes : ce qu’il faut savoir

Boutiques hors taxes

Si vous prenez régulièrement l’avion pour l’international vous êtes sûrement familier avec les boutiques hors taxes qui se trouvent dans les aéroports. Plus connues sous l’appellation boutiques duty free, ces zones offrent l’occasion de tuer le temps en faisant du shopping et permettent parfois de profiter de bonnes affaires. Mais connaissez-vous réellement le fonctionnement du duty free ? Faisons le point.

Boutiques hors taxes : Comment ça fonctionne ?

Lorsque vous réalisez vos achats en France, une partie du prix que vous payez comprend une taxe que l’on nomme TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée). Cette taxe ne s’appliquant que sur le sol français, lorsque vous vous trouvez dans la zone internationale d’un aéroport les produits que vous achetez sont détaxés. Ainsi, les achats que vous effectuez dans les boutiques hors taxes bénéficient de ce que l’on nomme une détaxe.

Comment le prix est calculé dans les boutiques duty free ?

N’étant pas soumises à la TVA, ces boutiques duty free peuvent vendre des produits à des prix inférieurs tout en conservant leur marge. Cependant, la différence de prix ne sera pas toujours significative pour le consommateur. Cela s’explique par le fait que les boutiques doivent amortir les loyers souvent élevés qu’elles versent à l’aéroport.

Comment bénéficier de la détaxe?

Sachez que les boutiques hors taxes sont situées dans les zones internationales des aéroports. Seules les personnes qui ont un billet d’avion pour une destination internationale hors Europe peuvent bénéficier de la détaxe. Vous devrez donc présenter votre carte d’embarquement à la caisse.

Quels produits sont vendus dans les boutiques duty free ?

On ne trouve pas forcément de tout dans les boutiques duty free. En général, ces boutiques sont spécialisées dans la vente de produits de luxe, de produits high-tech ou encore de tabac et d’alcool.

Duty free : boutiques de luxe et des nouvelles technologies

Les produits que vous trouverez facilement dans les boutiques duty free sont les produits dits de luxe. Vous trouverez ainsi les plus grandes marques de parfum à des prix compétitifs ainsi que des accessoires de grandes marques de luxe. Les boutiques hors taxes proposent également des produits high-tech, toutefois les tarifs de ces produits restent sensiblement les mêmes que ceux pratiqués sur le sol français.
Attention à bien vous renseigner sur la législation en vigueur dans le pays de destination, car il existe des restrictions de valeur. Au-delà de cette restriction, vous devrez vous acquitter de droits de douane.

La détaxe sur le tabac et les spiritueux

Les cigarettes et les bouteilles d’alcool sont des produits extrêmement taxés en France et en Europe. Ils rencontrent donc naturellement un certain succès dans les boutiques duty free, la différence de prix étant conséquente.
Encore une fois, avant d’acheter ce type de marchandise dans les boutiques hors taxes, il vous faut vérifier la loi en vigueur dans le pays d’arrivée, car les quantités amenées sur le territoire seront limitées et diffèrent d’un pays à l’autre.

Vous pouvez également acheter dans ces boutiques hors taxes des accessoires pour dormir en avion ou des objets pour occuper un enfant pendant un vol.

PARTAGER
Commentaire

Notice: Undefined variable: user_ID in /home/clients/43aafd562d8b163b1cbc2476c8ae0650/sites/monetiz/reserver.fr/wp-content/themes/reserver/comments.php on line 57
Je note : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...