Publié le 17 juin 2017

Couchsurfing français : qu’est-ce que c’est ?

Couchsurfing-français

Le couchsurfing français risquerait bien de révolutionner le monde du voyage… Parcourir la France et toutes ses régions sans se ruiner, est-ce possible ? On avait du mal à y croire il y a encore quelques années, et pourtant aujourd’hui les moyens ne manquent pas. Bien heureusement, les petits-budgets ont enfin l’opportunité de découvrir de nouveaux horizons de l’hexagone sans devoir renoncer à leur rêve de voyager. C’est entre autres grâce à certaines initiatives telles que le couchsurfing français que le voyage pour tous est désormais accessible. Le principe ? Et bien ça, vous allez le découvrir dans un instant. La seule chose qu’on peut vous dire c’est incontestablement, sans la moindre hésitation, que vous allez être séduit !

Couchsurfing en France : le principe

Le couchsurfing est la nouvelle manière alternative de se loger gratuitement en France ou l’étranger. Avouez que ça vous tente, n’est-ce pas ? Et pour être très honnête, il serait dommage de passer à côté de cette nouvelle tendance collaborative et solidaire. Le principe ? Le couchsurfing français ou à l’étranger consiste à mettre en relation des personnes amatrices de voyage et en quête de rencontres locales. Après un échange sécurisé sur le site de couchsurfing en France, vous deviendrez à la fois « prêteur » et « squatteur » de canapés, le tout gratuitement et en faisant de nouvelles rencontres. Voyager par procuration… Ne serait-ce pas le rêve de chacun d’entre nous ? Prêter son canapé pour être ensuite reçu par nos convives ultérieurement, et ce peu importe la destination. Voici en quelques mots le principe du couchsurfing.

Couchsurfing : comment ça fonctionne ?

Mais concrètement, comment ça fonctionne le couchsurfing français ? Et bien simplement en s’inscrivant gratuitement sur un site de couchsurfing. On doit ensuite remplir un formulaire pour définir notre profil et donner envie aux hôtes de vouloir nous recevoir. Alors autant faire bonne impression, rappelez-vous : chaque détail compte ! Après le profil réalisé et publié sur site Couchsurfing, vous aurez ensuite accès à la base de données et à l’annuaire de chaque hôte que ce soit en France ou à l’étranger. Et après avoir contacté les hôtes résidant dans des destinations susceptibles de nous plaire, on entre en relation et on cale des dates que l’on a en commun. C’est un petit peu comme des chambres d’hôtes, mais gratuites, et beaucoup plus authentique ! Sachez qu’il existe de plus en plus de sites de couchsurfing sur le net, mais en ce qui nous concerne, on vous conseille d’utiliser le principal qui demeure le plus sécurisé et celui à qui revient cette initiative remarquable.

Couchsurfing français : nos conseils

Comme le veut le système du couchsurfing français ou à l’international, la réception doit être un moment de partage, d’échange. Par conséquent, attention à ne pas voir l’hôte uniquement comme un hôte, mais plus comme un compagnon de voyage à qui on doit le gîte et le couvert. Il faut donc s’adapter à lui, adopter un comportement décent et faire preuve de respect et de reconnaissance. Tout comme lui le fera en retour lorsque vous le recevrez à votre tour.
Cette règle est d’autant plus importante lorsqu’on utilise le couchsurfing à l’étranger et qu’il faut donc faire preuve d’une grande adaptabilité de culture. Et justement pour ceux qui souhaitent partir en Europe ou à l’étranger, n’hésitez pas à consulter les offres de dernière minute publiées par la compagnie Vueling. Attention à vous, les tarifs aussi bas soient-ils, risquerait bien de vous envoyer au 7ème ciel…

PARTAGER
Commentaire
Je note : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...