Publié le 20 avril 2017

Duty free : prix, produits et conditions

Duty free

Le Duty free est une notion connue de tous dans l’opinion publique. En revanche, peu d’entre nous connaissent réellement sa signification. Il s’agit de boutiques, généralement présentes dans les aéroports, dont les prix sont plus intéressants que la normale puisque les produits ne sont, ni soumis à la TVA, ni aux charges d’autres pays. En revanche, le fonctionnement de ses boutiques, ses conditions d’achats et le détail des produits qui y sont vendus… ça par contre, c’est plus incertain. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous vous donnerons toutes les informations sur le fonctionnement d’une boutique duty free et vous n’aurez plus qu’à faire vos emplettes en toute sérénité !

Duty free : le fonctionnement d’une boutique détaxée

Commençons par le commencement et expliquons ce qu’est réellement le duty free. Et bien pour faire simple, il s’agit de boutiques implantées la plupart du temps dans les aéroports, comme par exemple l’Aéroport de Paris Roissy, et qui ont pour principal intérêt de vendre des produits à un prix inférieur au prix habituel. Mais pourquoi ça ? Et bien simplement, car l’implantation de ces boutiques les dédouane de TVA et toutes autres taxes appliquées par les pays. Cependant, vous n’êtes pas sans savoir que certains produits vendus dans les boutiques duty free ne valent pas réellement le cout ! Et ceci est lié au loyer très cher que doivent payer les boutiques en question à l’aéroport où elles sont implantées. Or, ce loyer onéreux se répercute sur le prix de certains produits. Par conséquent, faites quand même attention et ne vous laissez pas influencer par l’apriori présent dans l’opinion publique qui affirme sans conteste que les produits duty free sont réellement avantageux financièrement. D’autre part, de plus en plus de boutiques duty free appliquent un positionnement de luxe pour séduire les riches hommes ou femmes d’affaires susceptibles de dépenser une somme conséquente dans leurs boutiques. Ainsi, les tarifs en duty free ne seraient plus forcément à la portée de tous…

Boutiques duty free : que vendent-elles ?

Mais passons au vif du sujet et laissez-nous vous présenter les produits vendus en boutiques duty free. Et bien, sachez que vous pouvez trouver différentes catégories de produits. Entre autres : produits premium (de luxe), alcool, nourriture, tabac ou encore parfum. En effet, le parfum demeure le plus consommé dans les boutiques duty free, on en déduit donc qu’il s’agit certainement du plus avantageux financièrement. En moyenne, les parfums coûtent entre 5 à 10€ moins chers. Quant à l’alcool, on dit généralement que l’aéroport de Berlin est le plus intéressant en termes de prix en duty free sur les bouteilles d’alcool. Par exemple, pour une bouteille de Martini Blanc, le prix peut diminuer de 50% par rapport à d’autres aéroports. Alors pour les amateurs de Martini, n’hésitez pas à sauter dans un vol avec la compagnie Air Berlin. Et si toutefois, votre budget est relativement restreint, voici comment trouver un billet d’avion pas cher.

PARTAGER
Commentaire
Je note : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...