Publié le 26 mai 2017

Duty free : comment faire de bonnes affaires ?

Duty free

Les boutiques duty free ou boutiques libres de taxe sont des magasins dans les aéroports dont les articles ne sont ni soumis à la TVA ni aux taxes du pays dans lequel elles se trouvent. Mais permettent-elles aux passagers de faire réellement de bonnes affaires ? Nous avons fait le point.

Duty free : de quoi s’agit-il réellement ?

Un article de cosmétique ou encore, un vêtement en vente dans une boutique est soumis à plusieurs marges avant d’être vendu. Tout d’abord, la TVA qui est un impôt indirect, cela signifie taxe sur la valeur ajoutée. D’autres taxes imposées par le pays peuvent s’ajouter en plus et c’est ce qui est annulé dans le duty free. En plus, il faut que la boutique fasse sa marge propre sur les produits qu’elle vend.

Boutiques détaxées : que peut-on acheter ?

Dans les boutiques duty free des aéroports internationaux, vous trouverez toutes sortes de boutiques. Les principales vendent des montres de marques, des bijoux. Vous rencontrerez également une parfumerie avec un rayon cosmétique rassemblant de grandes marques comme Clarins ou Chanel. Une boutique dédiée à l’alcool et au tabac ainsi qu’aux gourmandises et aux spécialités locales sera également présente. Certaines aérogares ont également une boutique duty free de matériel technologique avec des accessoires, mais également des ordinateurs et des téléphones comme à Dubaï dont la compagnie nationale est Emirates.

Aéroports: que doit-on acheter ?

Est-il réellement intéressant d’acheter dans ces boutiques ? Sans les taxes, nous pouvons penser que les produits doivent être réellement moins chers. Mais, les loyers dans les aéroports sont extrêmement élevés et afin que les boutiques puissent s’en sortir, elles doivent faire des marges élevées. Avec ça, reste-t-il des bonnes affaires pour les passagers ? Nous avons fait le point.

Duty free : doit-on acheter l’alcool ?

L’alcool dans les duty free peut être très bon marché, car les boutiques duty free font souvent des offres promotionnelles. De plus, les cigarettes et l’alcool sont quasiment les seuls produits dont les prix vont rester similaires d’un pays à un autre c’est donc encore possible de faire de bons achats. Attention cependant à ne pas acheter trop de quantité, vérifiez la législation en vigueur dans le pays où vous vous rendez.

La mode et les cosmétiques

Les produits vendus dans les boutiques duty free sont la plupart du temps des boutiques de luxe donc déjà chères. De plus, les marges imposées par les boutiques sont plus élevées. Au final, vous trouverez des prix sensiblement identiques à ceux pratiqués directement en boutique. Par conséquent, vous ne trouverez pas une différence assez conséquente pour avoir l’impression de faire une bonne affaire.

Duty free : pour qui ?

Les achats duty free sont uniquement réservés aux voyageurs hors Europe présentant leur carte d’embarquement au moment du passage en caisse. Une réglementation stricte en vigueur est appliquée aux achats, même si vous n’êtes pas limités au départ de la France, assurez-vous bien que vous pourrez ramener vos achats au retour. Bon voyage.

PARTAGER
Commentaire

Notice: Undefined variable: user_ID in /home/clients/43aafd562d8b163b1cbc2476c8ae0650/sites/monetiz/reserver.fr/wp-content/themes/reserver/comments.php on line 57
Je note : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...