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Voyagez sur KLM avec votre animal sereinement

Vous avez envie de parcourir la France ou l’étranger avec votre chien ou votre chat ? Comptez sur l’expertise et la fiabilité de la compagnie KLM pour transporter votre animal de compagnie en toute sécurité. De son titre de « meilleure compagnie aérienne » reçu en 2022, elle se démarque par ses efforts en matière de sécurité et de bien-être : un indispensable pour la tranquillité de nos compagnons à quatre pattes ! Pour en savoir plus sur le service, composez notre numéro gratuit. Nos conseillers vous fourniront toutes les informations nécessaires. Vous pouvez également les joindre et effectuer une réservation de vol KLM en même temps.

Les réglementations KLM pour les animaux de compagnie

Il vous tarde de partir en vacances avec votre animal de compagnie ? KLM vous permet de profiter de ses vols et de voyager avec votre animal de compagnie sous réserve de respecter certaines conditions.

Emmener son fidèle compagnon à bord d’un vol KLM

Avec KLM, il est tout à fait possible de voyager avec votre chien ou votre chat. En revanche, la compagnie aérienne refuse le transport en avion des autres animaux de compagnie

Les chiens et les chats sont acceptés en soute et/ou en cabine. La société est garante de la sécurité, de la protection et de la santé de ses passagers, et cela inclut celles de vos fidèles compagnons. 

KLM se conforme aux directives et réglementations de l’IATA.

Le nombre d’animaux transportable dépend de différents facteurs dont :

Le type d’avion,

La destination,

La compagnie aérienne qui assure le vol.

Par ailleurs, votre animal de compagnie doit être âgé de plus de 15 semaines et peser 8kg au plus pour pouvoir profiter d’un vol KLM. Dans ce cas, il voyagera sur le même vol que vous.

Effectuez la réservation de vos billets d’avion au plus tard 48 heures avant le départ.

Quid des vols avec des animaux de compagnie à nez retroussé ?

Une fois en haute altitude, les chiens et chats à nez retroussé peuvent souffrir de difficultés respiratoires. Cela s’explique par le stress et l’augmentation de température. Comme ces types d’animaux ont besoin de beaucoup de confort, ils ne pourront pas voyager en soute. Par contre, vous pouvez choisir le transport par fret ou le transport en cabine.

Les frais de transport des animaux de compagnie chez KLM

Pour voyager avec votre chien ou votre chat, vous devez payer entre 75 et 400 € par aller. Le prix dépend de la destination et de l’aéroport de départ. Au moment de la réservation par téléphone, nos conseillers pourront vous renseigner sur toutes les informations relatives aux frais de transport que vous devez prévoir.

Quelles options pour le transport d’animaux avec KLM ?

KLM propose pour votre animal deux options de transport.

Le transport des animaux de compagnie en cabine

Pour emmener votre chat ou votre chien dans un pays en Europe, KLM vous donne le choix entre:

  • La « Classe Business »;
  • La « Classe Economy ».

L’animal tiendra dans un sac de voyage ou une cage de 46 x 28 x 24 cm. Il voyagera sous le siège qui se trouve en face du vôtre.

Par contre, vous ne pourrez pas voyager avec votre fidèle compagnon en classe « Business » ou « Premium Comfort » pour le départ vers une destination intercontinentale. En effet, pour ces catégories, le placement de la cage sous les sièges n’est pas autorisé. 

Le transport des animaux de compagnie en soute

Si vous avez un animal de compagnie de grande taille, vous ne pourrez pas le transporter en cabine. Néanmoins, un voyage en soute est envisageable. La compagnie aérienne admet trois animaux de compagnie par passagers.Il faut pour cela que leur poids additionné n’excède pas 14 kg, auquel cas ils pourront partager une seule cage. Cette dernière peut contenir :

Deux animaux adultes de même taille,

Trois animaux âgés de 6 mois ou moins et issus de la même portée.

Le poids de la cage et celui de votre animal de compagnie ne doivent pas excéder 75 kg. Les vols de KLM peuvent embarquer des cages mesurant 122 x 81 x 89 cm contre 102 x 69 x 76 cm sur les vols de la filiale KLM Cityhopper.

Avant de partir, assurez-vous donc que la cage réponde aux normes de transport d’un animal en soute.

Une fois à l’aéroport, KLM utilise une liste préétablie de vérifications pour s’assurer que votre animal de compagnie dispose de tous les documents de voyage nécessaires. Sa cage doit remplir les conditions requises pour les tailles et pour les structures. Pour éviter de mauvaises surprises, veillez à arriver à l’aéroport trois heures avant l’heure de départ pour effectuer le contrôle.

Récapitulatif sur la cage de voyage exigée par KLM pour le transport de votre animal : 

Une cage dans laquelle le chien ou le chat tient debout sans se cogner la tête
Une cage dans laquelle le chien ou le chat peut s’allonger confortablement
Une cage pourvue d’une coque en plastique solide ou en fibre de verre
Une cage avec une fermeture centralisée qui verrouille les points de fermeture en bas et en haut
Une cage avec des gonds qui dépassent d’au moins 1,6 cm des extrusions horizontales (en bas et en haut)
Une cage robuste pour empêcher la sortie du chien ou du chat
Une cage avec deux conteneurs vides ou une gamelle à deux compartiments pour l’eau et la nourriture

Les compartiments de la cage seront attachés par des boulons. La gamelle sera attachée à la cage avant d’être remplie en eau et en nourriture. Recouvrez le sol de l’extérieur de la cage par une matière absorbante, comme des lingettes. La paille n’est toutefois pas autorisée.

Des exceptions pour le transport de votre animal

Klm animal transport pose quelques exceptions pour les vols avec des animaux de compagnie. Vous ne pouvez pas emmener d’animal de compagnie en soute : 

  • pour une correspondance de plus de trois heures,
  • si vous voyagez à bord d’un Boeing 787-9/787-10.

De plus, certains vols KLM Cityhopper n’autorisent pas le voyage d’animaux domestiques entre le 1er novembre et le 31 mars. Il est alors important de vous renseigner au préalable.

Par ailleurs, dans le cas d’un vol de correspondance à Paris, votre compagnon à quatre pattes ne sera pris pour le vol suivant que si l’escale dure plus de 4,5 heures. Si le temps de l’escale est plus court, votre animal domestique ne pourra pas voyager en soute pour Paris.

KLM n’autorise pas le voyage en avion d’un chat en soute, pour les races de chat suivantes :

Burmese,

Exotic Shorthair,

Himalayen,

Persan.

KLM n’autorise pas le voyage en soute pour les races de chien suivantes :

American Bully,

Affenpinscher,

Terrier de Boston,

Boxer,

Bouledogue,

Dogue allemand,

Mastiff,

Certaines races d’épagneul (japonais, tibétain, Springer anglais, Cavalier King Charles),

Le Chow-chow

Le Griffon bruxellois,

Le Lhassa Apso,

Le Mâtin napolitain,

Le Pékinois,

Le Petit Brabançon,

Le Shin Tzu,

Le Shar-Peï,

Le Staffordshire Bull Terrier.

Préparation de l’animal pour le transport KLM

Avant d’embarquer avec votre animal de compagnie, préparez ses certificats médicaux, ses vaccins et autres documents de voyage indispensables.

  • Pour voyager au sein de l’Union Européenne : Les chiens et les chats transportés au sein de l’Union Européenne doivent être dotés d’une puce électronique. Il leur faut également un passeport européen pour confirmer leur vaccination.
  • Pour voyager en dehors de l’Union Européenne : Il est vivement conseillé de vous rendre dans les ambassades du pays de départ et du pays d’arrivée pour obtenir la liste complète des documents à présenter. Ainsi, votre compagnon à quatre pattes évitera la quarantaine. Généralement les règles qui s’appliquent dépendent du risque de rage.

Les cas de refus de votre chien ou chat au départ et à l’arrivée 

Quel que soit le pays de départ ou le pays d’arrivée, les règles propres à KLM pour le transport d’un animal sont imposées aux passagers. Y faillir impliquera nécessairement l’empêchement d’embarquer ou d’arriver à destination pour votre animal

KLM rappelle qu’elle n’est pas responsable des frais issus du refus de l’embarquement ou de débarquement de votre animal de compagnie.

Nos conseils pour un voyage KLM sans stress

Pour voyager en avion, votre animal de compagnie aura forcément besoin de s’adapter. En effet, il doit quitter le confort de son panier pour se familiariser avec la cage prévue pour son transport en soute ou en cabine. Habituez votre animal à la cage cinq jours avant le départ.

Il vaut mieux éviter de lui donner à boire ou à manger deux heures avant le départ. Pensez à sortir votre chien ou votre chat avant le départ pour lui permettre de faire ses besoins.

Vous pouvez aussi l’emmener faire une grande promenade pour lui donner l’opportunité de se détendre avant le départ.

Attention à ne pas administrer de tranquillisants à votre compagnon. En effet, il lui faudra plus de temps pour s’accoutumer à son environnement et sa température corporelle risquerait aussi de descendre pendant le voyage. En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire.

Inutile de sortir votre chien ou votre chat pendant les escales, car les bruits et le fait de côtoyer un nouvel endroit risquent fort de le perturber.Vous aurez certainement du mal à le remettre dans sa cage.

L’accueil de votre animal à destination

Pour récupérer votre chat ou chien une fois à l’arrivée, vous devez présenter une pièce d’identité et le billet d’avion de votre animal de compagnie. Il vous sera peut-être réclamé des frais, mais cela dépend du pays d’accueil.

Notons bien que les exigences diffèrent en fonction de chaque pays. Aussi, il est important de vous renseigner auprès des autorités et du département du bien-être et de la santé du pays d’accueil. Vous pourrez aussi consulter les informations sur les sites web des consulats et des ambassades.

Si vous voyagez avec votrechat/chien : 

  • à l’intérieur/vers/depuis l’Union-Européenne, vous pourrez consulter la Commission européenne,
  • vers le Royaume-Uni, adressez-vous au Ministère britannique de l’Environnement, des Affaires rurales et de l’Alimentation.
  • vers d’autres pays, rendez-vous plutôt à l’Association internationale du transport aérien.

Passez un agréable séjour avec votre animal de compagnie grâce à KLM. Pour ce faire, réservez un vol par téléphone sur Reserver.fr. Le service client se tient à votre disposition tous les jours, de 8 h à 22 h. Vous réserverez d’abord votre billet d’avion et vous signalerez la présence de votre animal de compagnie. Le personnel se chargera de s’occuper de lui. Pour toutes questions supplémentaires, appelez sans attendre nos professionnels du voyage.

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