Publié le 17 août 2016

Instruments de musique dans l’avion : nos conseils pour les transporter

Si vous êtes un musicien professionnel ou amateur et que vous souhaitez voyager avec un instrument de musique en avion, vous devez tenir compte de certaines contraintes imposées par les compagnies aériennes. Vous voulez que votre précieuse guitare ou votre magnifique violon puisse voyager dans les meilleures conditions possible ? Alors, voici nos conseils pour emporter vos instruments de musique dans l’avion.

Instruments de musique dans l’avion : cabine ou soute ?

Vous vous demandez si vous pouvez transporter un instrument de musique en cabine ou en soute ? Sachez que cela dépend de la taille et du poids de votre instrument. En effet, avec la plupart des compagnies aériennes les instruments de plus de 115cm de longueur devront voyager en soute. Vous pourrez donc emporter vos instruments de musique dans l’avion en cabine s’ils sont assez petits, comme les flûtes, les violons, les ukulélés, etc. Si vous ne souhaitez pas envoyer votre instrument de grande taille en soute de peur qu’il s’abîme, vous pouvez également le faire voyager dans l’avion avec vous, à condition d’acheter une place supplémentaire.

Nos conseils pour transporter un instrument de musique

Si vous souhaitez emporter vos instruments de musique dans l’avion, le mieux est de choisir de les protéger avec des housses souples et non rigides. En effet, certaines housses rigides sont pourvues de bords coupants qui peuvent inciter les personnes de la compagnie aérienne à placer votre instrument dans la soute plutôt qu’en cabine. Pour voyager avec un instrument de musique en avion, mieux vaut également vous munir de votre facture d’achat de l’instrument, afin de pouvoir facilement prouver à la douane qu’il ne s’agit pas d’un objet volé, notamment s’il c’est un instrument de grande valeur.

Voyager avec un instrument de musique en avion : faut-il payer des suppléments ?

Embarquer des instruments de musique dans l’avion n’est pas nécessairement coûteux, cela dépend de la taille et du poids de votre instrument ainsi que de votre souhait de le faire voyager en soute ou non.

  • Si vous avez un petit instrument de musique, mesurant moins de 115cm de long pour la plupart des compagnies aériennes, vous pourrez l’emporter avec vous en cabine. Dans ce cas, si votre billet comprend un bagage cabine, votre instrument peut remplacer ce bagage et ainsi vous n’aurez pas à payer de frais supplémentaires.
  • Si votre instrument est plus grand, mais que vous ne souhaitez pas qu’il soit envoyé en soute, vous pouvez lui acheter une place en contactant le service commercial de votre compagnie aérienne au moins deux jours avant le départ.
  • Pour faire voyager un instrument de musique dans l’avion en soute sans payer de supplément, celui-ci devra ne pas dépasser la taille réglementaire pour les bagages en soute imposée par votre compagnie aérienne.
  • Vous devez payer des frais supplémentaires pour voyager avec votre instrument de musique en avion lorsque celui-ci dépasse les dimensions réglementaires. N’hésitez pas à contacter le service commercial de votre compagnie aérienne le plus tôt possible pour organiser en toute sérénité le transport de votre précieux instrument.

Consultez également nos articles concernant les objets interdits dans l’avion et les avantages de voyager en classe affaire.

PARTAGER
Commentaire