Publié le 24 mai 2017

Jetlag : comment prévenir le décalage horaire ?

Jetlag

Le jetlag est l’état qui résulte du décalage horaire qui est la différence d’heure entre deux points du globe. Lorsque vous voyagez à travers les fuseaux horaires, vous risquez de souffrir de perturbations liées aux changements d’heure, en fonction du sens dans lequel vous allez et, surtout s’ils sont importants.

Jetlag : comment le prévenir ?

De manière logique, les personnes ayant un rythme de vie stricte avec des horaires précis pour s’alimenter et dormir notamment, seront les plus perturbées lors du changement d’heure. La chose la plus importante à faire avant de voyager lorsque l’on sait que l’on va subir un jetlag c’est de bien dormir la nuit d’avant votre vol long-courrier.Quelques jours avant le départ, essayez de décaler vos horaires de sommeil pour vous caler le plus possible avec votre destination. Prenez un vol qui arrive en journée pour ne pas être tenté de dormir et idéalement, prévoyez une escale dans votre grand voyage.

Jetlag : durant le vol

Idéalement, voyager en classe affaires vous permet de mieux vous reposer devant le confort des installations. Mais, vous pouvez tout aussi bien prévenir le jetlag en voyageant en classe économique en commençant par régler votre montre à l’heure de l’arrivée pour vous y habituer. Pendant le vol, pas d’alcool qui favorise la fatigue, ne consommez pas de caféine non plus. Préférez une hydratation régulière avec de l’eau. Levez-vous pendant le vol pour maintenir la circulation du sang qui vous aidera à vous sentir mieux, la compagnie Air France propose même une série d’exercices à bord. En enfin, essayez de dormir, sans médicaments.

Jetlag : à l’arrivée à destination

Une fois arrivée, il va falloir essayer dès le premier jour de manger à l’heure de locaux les trois repas principaux de la journée pour vous caler très rapidement sur votre nouveau rythme et lutter contre le jetlag. Ne vous couchez pas tant qu’il ne fait pas nuit même si en France il est très tard ou alors, juste une petite sieste réparatrice rapide. Idéalement, si le climat du pays où vous séjournez le permet, faites du sport pour éliminer la fatigue et les tensions accumulées lors du vol. Mangez équilibré, pas trop lourd le premier jour, le transit peut être perturbé par le voyage et cela peut être un frein à votre adaptation rapide. Si la température est beaucoup plus élevée, hydratez-vous et prenez des douches régulières.

Jetlag : les effets secondaires

Malgré tous ces conseils, il est possible que vous souffriez d’un jetlag quand même. Il peut entraîner de la fatigue, des troubles digestifs, des douleurs au dos. Pour les personnes fragiles qui ont dû prendre l’avion déjà épuisé, des troubles de la circulation du sang peuvent avoir lieu. Faites contrôler votre tension avant de faire un très long voyage et parlez-en à votre médecin. Le port de bas de contention peut s’avérer utile pour prévenir certains troubles sanguins. Bon voyage et surtout, soyez prudents.

PARTAGER
Commentaire

Notice: Undefined variable: user_ID in /home/clients/43aafd562d8b163b1cbc2476c8ae0650/sites/monetiz/reserver.fr/wp-content/themes/reserver/comments.php on line 57
Je note : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...