Publié le 11 juillet 2016

Comment lutter contre le décalage horaire ?

Le décalage horaire, ou Jetlag en anglais, est un syndrome bien connu des voyageurs aériens. Selon le sens de votre voyage et la distance que vous parcourrez, l’adaptation à un nouveau fuseau horaire peut être difficile et même demander un certain temps d’adaptation. Nous vous expliquons ici comment lutter contre le décalage horaire.

Le décalage horaire : qu’est ce que c’est ?

Pour lutter efficacement contre le décalage horaire, il est important de bien comprendre les mécanismes et les symptômes qui lui sont associés.

Les mécanismes du jetlag

Le fonctionnement de notre corps est régi par une horloge interne que l’on nomme cycle circadien. Il correspond au cycle jour/nuit et dure 24 heures. Lorsque vous voyagez en avion, vous vous déplacez rapidement à travers plusieurs fuseaux horaires. Votre cycle circadien doit alors s’adapter et votre sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil, doit se recaler sur un nouveau rythme : c’est le syndrome du décalage horaire.

Les symptômes du décalage horaire

Pour pouvoir lutter contre le décalage horaire il faut savoir que les symptômes diffèrent en fonction de la durée du voyage, du nombre de fuseaux horaires traversés et si votre voyage se fait vers l’est ou vers l’ouest.
Un voyage vers l’est entraînera un syndrome de jetlag plus prononcé et il vous faudra plus de temps pour vous adapter. Les symptômes les plus courants sont : une fatigue intense, des perturbations du sommeil, des difficultés à se concentrer ainsi que des troubles de l’humeur.

Lutter contre le décalage horaire : quelques astuces

Pour s’adapter au nouveau fuseau horaire, votre corps à besoins de temps. On estime le temps d’adaptation à une journée par fuseau horaire traversé. Cependant, il existe quelques astuces pour faciliter la transition et pour lutter contre le décalage horaire.

Avant le départ : calculez le décalage horaire

En fonction de votre destination et du décalage horaire estimé, vous pouvez, avant même le départ, mettre en place une stratégie pour atténuer les effets du jetlag. Il est conseillé de modifier vos heures de repas et de coucher de quelques heures pour vous rapprocher du rythme de votre destination.

Contre le jetlag : Changez d’heure dans l’avion

Une fois confortablement installé dans l’avion, réglez votre montre sur l’heure du pays dans lequel vous vous rendez. Pour lutter contre le décalage horaire, ne vous fiez donc plus au cycle jour/nuit pour votre sommeil mais à votre montre. Si ce n’est pas l’heure de dormir, essayez de résister au sommeil même s’il fait nuit. Et s’il fait jour alors que vous devez dormir, demandez à votre hôtesse un masque de sommeil. En calant ainsi votre rythme sur le fuseau horaire de votre destination, vous limiterez les effets du décalage horaire.

Pour lutter contre le décalage horaire : évitez les excitants

Que ce soit dans l’avion ou arrivé à destination, vous devez limiter votre consommation d’excitant afin de pouvoir ajuster votre rythme sur le nouveau fuseau horaire. À l’arrivée vous allez ressentir la fatigue et pour vous donner un coup de fouet, vous serez tenté par un bon café ou une boisson énergisante. Il vous faudra résister, car ces boissons contiennent de la caféine et ne feront qu’accentuer les symptômes du décalage horaire.

 

Vous pouvez également suivre nos conseils pour dormir en avion ou se divertir pendant un vol.

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