Publié le 11 juin 2017

Passeport : explications de la couleur du passeport

Passeport

Vous l’aurez peut-être déjà remarqué, la couleur d’un passeport change selon le pays dans lequel vous résidez. Bleu, vert, noir, rouge : quelle est réellement l’explication de cette couleur qui évolue selon le continent de résidence ? Et puisque la curiosité est notre principale motivation et l’information notre principal intérêt à votre égard : voici de quoi vous intéresser sur la signification de ses différentes couleurs. Préparez-vous, nous avons enquêté de très près !

Couleur du passeport : signification du passeport

Saviez-vous qu’à travers le monde entier, il existe seulement 4 couleurs du passeport ? Et puisqu’on trouve ce chiffre relativement faible au vu du nombre total de pays sur notre planète (soit 324), pourquoi pas détailler et expliquer la signification de la couleur d’un passeport ?! Ne seriez-vous pas curieux de savoir pourquoi ce document que beaucoup d’entre nous utilisent est rouge alors que celui utilisé dans l’autre hémisphère est bleu ?
– Et commençons par le plus répandu des passeports dans l’esprit européen : le rouge. Et notre passeport rouge est, en fait, un clin d’œil aux anciens régimes communistes qui ont dirigé de nombreux pays à l’époque, y compris le nôtre. Et par les anciens pays communistes, on entend la Serbie, la Chine, la Russie, la Pologne, la Géorgie ou encore la Turquie. Et, bien évidemment comme vous le savez, l’Union européenne.

– Le passeport vert est, quant à lui, une référence aux pays musulmans. Et pour cause : le vert était considéré comme la couleur préférée du prophète symbolisant à la fois vie et nature. Le vert est donc principalement répandu dans les pays musulmans tels que le Maroc, le Pakistan ou encore l’Arabie Saoudite. Il est également utilisé en Afrique de l’Ouest au Nigeria, au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

Passeports : que signifient les couleurs ?

Vous l’aurez donc compris, la couleur du passeport ne dépend pas de vous, de votre demande de passeport ou bien même de votre démarche pour faire un passeport, mais simplement du pays dans lequel vous résidez. Pour toute information quelconque en lien avec les démarches pour en obtenir un, rendez-vous sur le site du Service Public.
– Le passeport noir, par exemple, est moins répandu, mais tout de même présent dans certaines nations africaines (Bostwana, Gabon, Tchad, Zambien ou encore Congo). En revanche, il y a un pays qui adopte la couleur noire pour une raison toute particulière, c’est la Nouvelle-Zélande en référence à l’équipe des All Blacks.

– Enfin il existe un passeport bleu, qui demeure à l’heure actuelle le plus répandu sur notre planète, et qui représente le Nouveau Monde. Il concerne notamment une quinzaine des pays des Caraïbes, l’Amérique du Sud, Argentine, la Bolivie, le Venezuela ou encore l’Uruguay. Et depuis 1976, les États-Unis l’adoptent aussi.
Inutile de vous le cacher, vous parler de passeport nous donne forcément envie de vous divulguer quelques offres intéressantes pour partir en voyage. Et parmi elles, n’hésitez pas à consulter le tour du monde proposé par la compagnie Emirates en un seul billet, l’initiative est incroyable ! Et si toutefois vous partez en vacances seul pour vous libérer l’esprit, pensez à nos astuces pour des vacances solo en toute sécurité.

PARTAGER
Commentaire

Notice: Undefined variable: user_ID in /home/clients/43aafd562d8b163b1cbc2476c8ae0650/sites/monetiz/reserver.fr/wp-content/themes/reserver/comments.php on line 57
Je note : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...