Publié le 17 février 2017

Peur en avion : nos conseils pour la surmonter

Maîtriser sa peur de l’avion est une tâche difficile, surtout lorsqu’on se focalise sur les éventuels accidents qui peuvent arriver partout dans le monde. La peur en avion est une peur difficile à maîtriser. Et contrairement à ce que vous auriez tendance à croire, le fameux « mais l’avion c’est le moyen le plus sûr, tu as beaucoup plus de risques de te planter en voiture », ne sert à rien. Voici ci-dessous les meilleures astuces pour surmonter sa peur en avion.

Surmonter sa peur en avion : les astuces à adopter de toute urgence

Une étude a récemment révélé que près de 30% de la population était concernée par la peur de l’avion. Et peu importe s’il s’agit d’une simple appréhension ou, dans le pire des cas, d’une réelle phobie diagnostiquée par un psychologue. Quelques informations sont néanmoins à savoir et permettraient peut-être de vous faire relativiser et appréhender d’une meilleure façon votre vol. Par exemple, que si on réunit tous les vols du monde entier, un avion décolle et atterrit chaque seconde. Ou bien que les accidents en avion fassent tous les ans 400 morts pendant que des décès liés à la route atteignant les 200 par jour ! Mais malgré ces chiffres pourtant très révélateurs, l’angoisse de prendre l’avion peut persister. Si tel est le cas, rendez-vous au paragraphe suivant !

Stage contre l’angoisse de l’avion

Vous avez pourtant essayé de vous raisonner, mais l’angoisse de prendre l’avion vous obsède et vous décourage à partir en vacances. Quel dommage. Permettez-moi donc de vous présenter un remède contre votre phobie sans faille ! Vous pouvez tenter de vous changer les idées par exemple en regardant des films ou en utilisant les jeux en avion. Depuis quelques années, les compagnies aériennes multiplient la proposition de stage contre la peur de l’avion. Ce dernier a pour principal intérêt de vous accompagner auprès de professionnels agrées pour déterminer l’intensité de votre peur de l’avion et vous aider, grâce à leurs qualifications et leurs méthodes diverses, à apprendre à la gérer. Lors de ce stage contre la peur de l’avion vous serez accompagnés de psychologues, de sophrologues, spécialistes techniques de la sécurité aérienne et pilotes de ligne sont autant d’intervenants qui vous informeront pour tenter de vaincre cette phobie de l’avion. Avant de réserver un vol, il est conseillé de tester le simulateur de vol.

Simulateur de vol : l’outil nécessaire pour vaincre la peur de l’avion

Vaincre la peur de l’avion est loin d’être commode . Malgré les informations et les nombreux arguments théoriques qu’apportent les professionnels de l’aviation aux passagers angoissés, leur peur de l’avion ne s’enfuit pas pourtant. Le simulateur de vol est quant à lui une étape clé dans ce stage contre la peur de l’avion. En effet, comme son nom l’indique le concept est de vous placer au cœur du cockpit et ainsi de vous faire sentir dans la peau d’un pilote. Il vous sera donc expliqué à quoi servent les nombreux boutons, à qui est rattachée chacune des alarmes ou encore quelles sont les différentes fonctionnalités ? Et accrochez-vous, car vous allez même pouvoir conduire. En moyenne, ce stage coûte 650€ par personne. Si avec ça, votre peur de l’avion ne s’envole pas…

PARTAGER
Commentaire