Publié le 4 avril 2017

Vols longs courriers : apprendre à surmonter sa peur de l’avion

Quelques astuces pour vaincre votre peur de l'avion

Maîtriser sa peur en avion pendant des vols longs courriers n’est pas donné à tout le monde… Beaucoup d’entre nous se privent de partir en voyage à cause de leur phobie de prendre l’avion. Et puisqu’il s’agit d’une peur qui se soigne relativement facilement nous avons décidé de vous faire part de nos principaux conseils à adopter pendant les vols longs courriers. C’est pourquoi nous avons décidé, aujourd’hui même, de nous soucier des plus angoissés en avion et permettre à ces derniers de surmonter leur peur.

Peur en avion : le constat des compagnies aériennes

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la peur en avion est omniprésente dans notre société. Et pour cause : une étude a récemment dévoilé qu’elle touchait environ 30 personnes sur 100. Par conséquent, vous vous doutez bien que cette étude n’a pas laissé indifférentes les compagnies aériennes. Car il faut en effet considérer que parmi ses 30 personnes, certaines peuvent volontairement se priver de vols longs courriers et privilégier un autre moyen de transport. Ce qui implique donc un énorme manque à gagner pour les compagnies aériennes. Voilà donc de quoi les stimuler pour trouver des moyens pour faire « s’envoler » votre peur en avion.

Stage contre la peur en avion : la solution la plus efficace pour les vols longs courriers

Mais alors quoi de mieux que d’être confronté à sa principale phobie pour que cette dernière disparaisse ? Les psychologues ont appelé ça la thérapie comportementalisme. Le but est de placer l’individu phobique face à sa peur afin de le familiariser à celle-ci pour réussir à vaincre sa phobie de l’avion définitivement. Et devinez quoi ? Les résultats sont excellents. C’est grâce à ce constat de réussite que les compagnies aériennes ont lancé un stage anti-peur de l’avion et ce dernier est un véritable succès. Le principe est le suivant : vous vous retrouverez face à divers professionnels compétents tels que sophrologues, psychologues, pilotes d’avion ou encore professionnels de la sécurité aérienne. Les psychologues et sophrologues auront un rôle de guérison de votre phobie de l’avion. Les professionnels du monde aérien auront, quant à eux, le rôle de vous apporter toutes les informations nécessaires sur le pilotage, et le protocole aérien lors de vols longs courriers. Le plus reputé d’entre eux demeure le stage Air France.

Vols longs courriers : déroulement du stage contre la phobie de l’avion

Le stage qui permet de surmonter sa peur de l’avion consiste d’une part, à faire évaluer le degré de votre phobie par des professionnels du bien-être puis dans un second temps à vous proposer des outils adaptés pour vous guérir. Nous vous proposons également de découvrir comment se divertir pendant un vol. Parmi ces outils, le plus performant demeure le simulateur de vol. Vous vous trouverez au cœur du « cockpit » en présence d’un pilote agréé et ce dernier vous montrera en exclusivité comment piloter un avion. En moyenne, ce stage coûte 700€. On vous l’accorde, il s’agit d’un investissement considérable, mais gardez en tête qu’à tout jamais, prendre l’avion sera un jeu d’enfant !

Surmonter sa peur de l’avion : les informations qui vous aideront

Moins onéreuses qu’un stage, certaines informations peuvent certainement vous aider à maîtriser sa peur de l’avion. Tout d’abord, il y a le fameux « l’avion est le moyen de transport le plus sûr du monde ». Chacun d’entre nous a déjà entendu cet argument parfois un peu redondant. Pourtant il est tout à fait vrai et a été confirmé à de nombreuses reprises. Mais d’autres éléments pourraient certainement vous aider à relativiser sur la prise de l’avion. Par exemple, au risque de vous surprendre : parmi tous les vols du monde entier, un avion décolle et atterrit chaque seconde. Un chiffre colossal qui devrait vous faire prendre conscience de la sûreté de ce moyen de transport. Et ce chiffre ne concerne pas uniquement les vols longs courriers, mais bien tous vols confondus.

PARTAGER
Commentaire
Je note : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...