Publié le 21 octobre 2016

Prendre l’avion enceinte : est-ce raisonnable ?

Les billets gratuits pour le bébé né en plein vol sont une légende urbaine ! Aucune compagnie aérienne ne propose une telle récompense ; certaines compagnies comme Air France et British Airways proposent un cadeau pour féliciter la famille, mais rien d’extravagant. De plus il existe peu de femmes souhaitant prendre l’avion enceinte lorsque leur grossesse arrive à terme. Prendre le risque d’accoucher en plein vol à 11.000 mètres d’altitude est plus angoissant que réjouissant. Afin de voyager en avion enceinte en toute sécurité il est important de suivre à la lettre certaines recommandations.

Nos conseils de sécurité pour prendre l’avion enceinte :

Avant de suivre nos conseils, il est important de connaître les règles de sécurité pour voyager enceinte sereinement. Pour prendre l’avion enceinte après 28 semaines de grossesse, la plupart des compagnies exigent un certificat médical délivré par votre médecin traitant ou votre sage femme vous autorisant à voyager en avion. Sur cette autorisation devra être inscrit :

  • La date d’accouchement approximative
  • L’absence de complications durant votre grossesse
  • L’attestation que vous êtes en capacité de prendre l’avion

Si vous effectuez votre voyage à plus de 28 mois de grossesse, cela peut représenter des risques importants pour votre/ vos bébés. Il est interdit de voyager enceinte à la fin du 36ème mois de grossesse pour les femmes portant un seul bébé. Et pour les femmes enceintes de plusieurs bébés, cette interdiction est effective dès le 32ème mois de grossesse.

Les 5 astuces pour prendre l’avion enceinte sereinement :

Prendre l’avion enceinte n’est pas confortable pour la plupart des femmes enceintes. Afin de pouvoir effectuer un voyage dans les meilleures conditions et l’esprit serein, suivez nos conseils :

  • Prenez rendez-vous chez votre médecin avant le départ :
    Afin de vous assurer que vous êtes en mesure de prendre l’avion et de vous rassurer si vous êtes de nature anxieuse, prenez rendez-vous chez votre gynécologue obstétricien. Vous pourrez obtenir une attestation pour voyager sans stress et sans risque et partir l’esprit léger.
  • Choisissez la bonne date :
    Avant de réserver vos billets en ligne, prenez le temps de calculer à quel mois de grossesse vous souhaitez prendre l’avion. Le premier trimestre vous risquez d’être victime de nausées aiguës ce qui peut rendre votre voyage très désagréable. Le deuxième trimestre est la période idéale pour voyager enceinte. Et les trois derniers sont fortement décommandés par les médecins. De plus, il s’agit d’une période éprouvante pour votre corps, il est donc préférable de se reposer en attendant l’arrivée du bébé.
  • Pensez à vous hydrater :
    Une femme enceinte doit s’hydrater pour deux. De ce fait en avion il est essentiel de s’hydrater davantage. Cela vous permettra d’éviter les jambes lourdes et de vous sentir épuisée .
  • Une tenue adaptée :
    Selon la durée de votre vol pensez à une tenue dans laquelle vous vous sentez bien. Il est déconseillé de porter de vêtements trop près de corps qui peuvent vous comprimer.
  • Déplacez-vous durant le vol :
    Voyager enceinte peut être éprouvant. Pour bien vivre son voyage, il est recommandé de vous dégourdir. Marcher favorisera votre circulation et surtout vous permettra d’atteindre les toilettes plus rapidement !
PARTAGER
Commentaire
Je note : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...