Publié le 27 janvier 2017

Vol annulé à cause de la neige : quels sont vos droits ?

Vol annulé pour cause de neige

Un vol annulé à cause de la neige, ou de la météo hivernale, reste la hantise aussi bien du voyageur que de la compagnie aérienne. En effet, qui dit vol annulé dit panique, cohue, clients mécontents et remboursements.
Pouvez-vous être remboursé ? Êtes vous assurez ? Comment réclamer un remboursement ?
Vol annulé, assurance annulation, assistance indemnisation, reserver.fr vous aide à faire valoir vos droits.

Pourquoi vol est annulé à cause de la neige

Contrairement à ce qu’on peut croire, c’est lors de son passage au sol qu’un avion est le plus vulnérable. En effet, les phases de décollage, d’atterrissage, de roulage ou d’attente sont les moments critiques pour la mécanique d’un avion qui change de température, de mode de fonctionnement et de support. Si en vol, l’aspiration permet à l’appareil de rester stable et d’atteindre une vitesse de croisière élevée à l’aide de ses réacteurs, le passage au sol implique un fonctionnement qui nécessite beaucoup moins de puissance, notamment de la part des fameux réacteurs.
Neige sur la piste, ailes givrées, ou encore conditions météorologiques défavorables, en hiver, les raisons d’annuler un vol à cause de la météo sont nombreuses. Comme la sécurité des passagers passe avant tout, et qu’aucune compagnie aérienne ni aucun pilote ne souhaite prendre le moindre risque, en cas de conditions météo trop difficiles au départ, ou à destination, il peut arriver de subir une annulation de vol.

Assurance annulation de vol : des conditions d’applications particulières

Si, dans l’absolue, la règle veut que l’achat d’un billet d’avion soit l’équivalent d‘un contrat passé entre l’acheteur – voyageur et la compagnie aérienne, comme pour tous les contrats, il existe une exception, majeure, à l’exécution du contrat : le cas de force majeure.
En effet, si vous faites face à un vol annulé à cause de la neige, donc à cause d’un événement qualifié de force majeure, c’est à dire, selon la loi : le « cas fortuit  » qui est la circonstance imprévisible qui a empêché le débiteur d’exécuter son obligation vous rentrer dans le cadre d’un cas exceptionnel. Dans le domaine du transport aérien, la force majeure inclut les circonstances extraordinaires, soit des conditions météorologiques exceptionnelles qui rendent la réalisation d’un vol impossible, comme de la neige en abondance sur un aéroport par exemple.

Remboursement de vol annulé à cause de la météo

Malgré la notion de force majeure, si votre avion est annulé en raison des conditions météo, vous pouvez demander le remboursement de votre billet. En revanche, en raison de la dénomination exceptionnelle de la raison de l’annulation du vol, vous ne pourrez pas demander d’indemnisation supplémentaire.

PARTAGER
Commentaire

Notice: Undefined variable: user_ID in /home/clients/43aafd562d8b163b1cbc2476c8ae0650/sites/monetiz/reserver.fr/wp-content/themes/reserver/comments.php on line 57
Je note : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...