Publié le 16 mai 2016

Vol annulé : que faire ?

Vol annulé

Arriver à l’aéroport et apprendre que son vol a été annulé est le cauchemar de tous les voyageurs aériens. Il n’est pas toujours aisé de savoir dans quel cas vous pouvez être intégralement remboursé ou même percevoir une indemnisation sur votre billet d’avion. Pour vous aider à y voir plus clair, nous faisons le point sur vos droits en cas de vol annulé.

Annulation de vol : le remboursement de votre billet d’avion

En règle générale, en cas d’annulation de vol, la compagnie aérienne doit effectuer le remboursement intégral de votre billet d’avion sous sept jours. Elle pourra éventuellement vous proposer un vol dans des conditions similaires ou un vol retour à la date de votre choix.

La prise en charge en cas de vol annulé

En cas d’annulation de vol, vous pouvez également avoir droit à une prise en charge. C’est-à-dire que vous aurez la possibilité de demander à votre compagnie aérienne de prendre en charge ou rembourser certains frais liés à l’annulation de votre vol. Ce droit à la prise en charge pour cause de vol annulé prend la forme, entre autres, de la mise à disposition d’un hébergement et de quoi vous restaurer le temps que votre compagnie aérienne vous propose une solution alternative.

L’indemnisation pour annulation de vol

En fonction des circonstances, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation pour annulation de vol. Cette indemnisation peut s’élever à 250€ pour les vols de moins de 1500km, 400€ pour les vols de 1500km à 3000km et 600€ dans les autres cas.
Cependant, vous ne serez pas indemnisé si le vol annulé est lié à des circonstances exceptionnelles comme les conditions climatiques ou des mouvements sociaux. Vous n’aurez également pas le droit à une indemnisation si vous avez été informé de l’annulation de vol au moins 2 semaines avant la date de départ ou si la compagnie vous propose un vol similaire au même horaire.

L’assurance billet d’avion

Pour voyager l’esprit tranquille et vous prémunir contre les aléas susceptibles d’annuler votre départ, il peut être judicieux de souscrire à une assurance billet d’avion. Celle-ci vous permettra d’être couvert contre un vol annulé et vous offrira des garanties supplémentaires à celles des compagnies aériennes. Il ne faut cependant pas confondre cette assurance avec l’assurance annulation de vol qui fonctionne seulement dans le cas où c’est vous qui souhaitez annuler votre vol. Les procédures sont encore différentes en cas de vol raté pour cause de retard à l’aéroport.

Vous avez besoin d’informations spécifiques concernant l’annulation d’une réservation Air France ? N’hésitez pas à appeler notre numéro vert !

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