Publié le 3 mars 2017

Vol retardé ou annulé : que pouvez-vous demander ?

Vos vacances en Croatie sont prévues depuis des mois, les valises bouclées, les maillots de bain ne demandent plus qu’à être mis et les serviettes de bain posées délicatement sur le sable chaud ? Et pourtant, vous êtes à l’aéroport, vous auriez dû embarquer depuis maintenant 1h30 et toujours rien… On vous parle de vol retardé, mais vous qui n’êtes pas de nature à être très optimistes vous imaginez le pire : vol annulé. En effet, certains aléas ; qu’ils soient météorologiques, techniques ou politiques ; peuvent retarder voire même dans le pire des cas annuler votre vol. Sachez-le, si tel est le cas, il existe des sites d’indemnisations de passagers lorsqu’un vol affiche quelques désagréments. Pas de panique, des solutions s’offrent à vous. Voici lesquelles !

Vol retardé : les devoirs des compagnies

Votre avion ne décollera pas à l’heure prévue. Et pour cause : un problème technique le retient au sol. Quelques heures de dépannage sont requises pour remettre l’appareil sur pieds. Mais ne « surchauffez » pas pour autant, votre retard sera indemnisé au prorata du temps attendu. En effet, lorsqu’un avion affiche un retard de vol, les compagnies aériennes se doivent de respecter certains devoirs. Par exemple, vous avez le droit à ce que la compagnie aérienne vous fournisse un repas, un rafraichissement, une nuit à l’hôtel et même le transport jusqu’à l’aéroport pour tous les vols suivants : de plus de 2h inférieur à 1500km, de plus de 3h sur tous les vols compris entre 1500 et 3500 km et enfin sur tous les vols de 4h ou plus. Sachez toutefois que pour tous les vols retardés de plus de 5h, le passager peut exiger un remboursement de billet d’avion. Il faut cependant qu’il décide de renoncer à son voyage pour être remboursé intégralement de son billet d’avion . Pour tout vol retardé ou vol annulé à cause de la neige par exemple, peu importe la compagnie utilisée lors de l’achat des billets d’avion, des recours s’offrent à vous, même pour les compagnies low-cost.

Indemnisation d’un vol annulé : les recours qui s’offrent à vous

Si, en revanche, la situation est plus critique que vous ne le pensiez, et que le vol est définitivement annulé, alors dans ce cas-là, pour toute annulation de vol le passager est en mesure d’exiger soit un remboursement du billet d’avion dans un délai maximal de 7 jours, ou bien un vol retour vers le point de départ initial ou encore une solution autre pour être acheminé vers la destination finale. La compagnie aérienne doit également fournir à ses clients un certain confort suite à l’annonce de l’annulation du vol. C’est-à-dire qu’elle doit être en mesure d’offrir au passager ce qu’on appelle le droit à une prise en charge qui offre au client un certain confort de vie durant cette période (repas, transport, nuit d’hôtel…). Cependant, sachez tout de même que dans certains cas, les devoirs des compagnies lors d’un vol annulé peuvent être exemptés. Par exemple, si l’annulation du vol a été indiquée aux passagers 2 semaines avant la date du vol, ou bien si la compagnie a présenté un autre vol pour la même destination à un horaire plus ou moins proche de celui de départ ou enfin si l’annulation du vol est liée à des circonstances météorologiques. En effet, dans ces cas précis, les compagnies aériennes sont en droit de ne pas indemniser ses passagers.

L’indemnisation des passagers d’un vol aérien est réalisable selon des critères précis, il faut donc vous renseigner au préalable avant de faire votre demande. Ne criez pas au scandale trop tôt, pour tout vol annulé ou retardé, des mesures sont prises par les compagnies pour rattraper le coup.

N’hésitez pas à lire aussi notre article sur vos droits pour un refus d’embarquement.

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