Publié le 19 septembre 2016

Comment voyager avec son animal de compagnie dans les pays de l’UE ?

Voyager en Europe avec son animal de compagnie

Pour voyager en avion avec son chien, il est connu que les réglementations de l’Union européenne sont moins rigides que dans d’autres pays. Les lois en vigueur stipulent que votre animal doit avoir un passeport européen et être vacciné contre la rage. Pour voyager avec votre animal au sein de l’Union européenne en toute sérénité, suivez nos conseils !

Les règles générales pour voyager avec son chien à travers l’Union européenne

  • Le passeport : pour voyager avec votre chien au sein de l’Union européenne, ce dernier doit détenir un passeport de l’UE valide. Dans ce passeport se trouve la description de l’animal, le nom et l’adresse du propriétaire ainsi qu’une preuve de vaccination contre la rage. Ce passeport regroupe les informations spécifiques sur votre animal.
  • Le vaccin contre la rage : pour que votre chien ou votre chat puisse vous suivre dans tous vos déplacements, il est nécessaire de demander à un vétérinaire d’effectuer un vaccin contre la rage. Ce dernier devra impérativement l’inscrire dans le passeport de l’animal, qui est aussi son carnet de santé.
  • La puce : pour voyager avec son animal de compagnie dans l’Union européenne, il est primordial de faire tatouer votre animal ou de lui mettre une puce. Pensez à demander à votre vétérinaire avant de vous envoler pour de beaux horizons.
  • L’analyse de sang : pour la Suède et l’Irlande, il vous sera demandé une analyse de sang réalisé un mois avant le départ sur votre animal de compagnie. Vous devrez présenter ce document lors de l’embarquement.

Les informations spécifiques pour voyager avec son chien dans l’Union européenne

Les conditions sanitaires d’entrée pour les animaux de compagnies peuvent varier selon les destinations. Néanmoins concernant les pays de l’Union européenne une réglementation commune est en vigueur :

  • Selon la norme ISO 11 784, votre animal de compagnie doit être enregistré grâce à un numéro électronique. Le code alphanumérique doit être le même que celui qui se trouve sur son passeport.
  • Votre chien par exemple doit être à jour de ses vaccinations notamment pour le vaccin antirabique. Attention : si votre animal a transité par un pays hors Union européenne, les règles du pays de transit seront en vigueur.
  • Si le nombre d’animaux transportés est supérieur ou égal à 5, ils seront soumis à un contrôle d’identité à la douane du pays d’entrée.
  • Pour la sortie d’un chien vers l’Irlande, la Finlande, le Royaume-Uni ou Malte votre animal doit avoir plus de 3 mois et être à jour de son traitement contre l’échinocoque. De plus ces pays exigent qu’un traitement contre les vers soit administré à votre animal 120 heures avant l’arrivée du pays de destination. Ce traitement devra être certifié dans le passeport de votre animal par son vétérinaire.

Pour obtenir plus de renseignements pour voyager avec votre chien au sein de l’Union européenne, vous pouvez vous adresser auprès de la Direction départementale en charge de la protection de populations (DDPP) ou de l’ambassade ou du consulat de votre pays de destination… Voyager avec son chien en Europe est simple, mais demande de suivre une réglementation spécifique.

PARTAGER
Commentaire
Je note : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...