Publié le 9 septembre 2016

Nos conseils pour prendre l’avion avec un fauteuil roulant

Prendre l’avion est devenu un acte du quotidien. Mais pour les personnes dont la mobilité est réduite, il peut sembler compliqué de prendre l’avion avec un fauteuil roulant. Heureusement, aujourd’hui la grande majorité des compagnies aériennes a mis en place des mesures afin d’accompagner les passagers à mobilité réduite tout au long de leur vol.

Passagers à mobilité réduite : ce qu’il faut savoir

Les compagnies aériennes se doivent de faciliter l’accès aux passagers à mobilité réduite pour que ceux-ci puissent voyager sans entraves et dans le plus grand des conforts.

Prendre l’avion avec un fauteuil roulant : comment ça fonctionne ?

Il est aujourd’hui tout à fait banal de prendre l’avion avec un fauteuil roulant. La plupart des compagnies aériennes vous proposeront de transporter votre fauteuil en soute et mettront à votre disposition leurs propres chaises roulantes. Attention toutefois, votre fauteuil roulant devra respecter certaines dimensions afin qu’il puisse passer par la porte de la soute.
Pour les passagers à mobilité réduite qui souhaitent voyager avec leurs fauteuils roulants électriques, sachez que les conditions de transports diffèrent en fonction des compagnies aériennes. Certains types de batteries tels que les batteries liquides étant interdites en soute, il est préférable de faire le point avec la compagnie avant de réserver votre billet d’avion.

Mobilité réduite dans l’avion : Les services d’assistances

Prendre l’avion avec un fauteuil roulant peut s’avérer contraignant. Pour remédier à cela, la majorité des compagnies aériennes propose désormais un service d’assistance afin d’accompagner les personnes souffrant d’un handicap de l’aéroport de départ jusqu’à l’aéroport de destination. Nous pouvons citer l’exemple d’Air France et de son service d’assistance nommé Saphir. Les membres du service Saphir ont tous été formés dans l’objectif d’accompagner et conseiller toutes personnes dont la mobilité est réduite.

Prendre l’avion avec un fauteuil roulant : quelles sont les démarches ?

Que vous soyez une personne atteinte d’un handicap ou que vous souffriez d’une mobilité réduite temporaire, emmener votre fauteuil roulant dans l’avion peut s’avérer indispensable. Mais quelles sont les démarches pour pouvoir prendre l’avion avec un fauteuil roulant ?

Fauteuil roulant dans l’avion : prévenir la compagnie aérienne

Emmener son fauteuil roulant dans l’avion est tout à fait possible. Cependant, pour que votre voyage se passe sans entraves veuillez contacter la compagnie aérienne au moins 48 à 72 heures à l’avance. Prendre l’avion avec un fauteuil roulant est aujourd’hui tout à fait répandu, néanmoins en prévenant votre compagnie aérienne à l’avance, vous éviterez les mauvaises surprises.

Mobilité réduite en avion : faut-il un certificat médical ?

Si vous voyagez en avion avec un handicap, la compagnie aérienne peut vous demander de justifier votre état de santé. Mais faut-il fournir un certificat médical lorsque l’on voyage en mobilité réduite en avion ?
Sachez que celui-ci ne vous sera pas systématiquement exigé. Toutefois, la compagnie aérienne peut se réserver le droit de vous le demander afin de vérifier si votre état de santé vous autorise à voyager en avion.

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