Vous souhaitez partir en vacances, mais vous vous demandez s’il est possible de voyager avec une déficience visuelle ? Vous avez peur que votre voyage en avion soit un véritable calvaire ? Pas de panique. Prendre l’avion en étant aveugle, ou en étant malvoyant est aujourd’hui tout à fait concevable. Infrastructures adaptées, services d’assistance personnelle ou présence de votre chien guide en cabine : les compagnies aériennes ont fait d’incroyables progrès pour que vous puissiez voyager sereinement malgré votre handicap.
Passagers non-voyants : Ce que vous devez savoir
Ces dernières années, de nombreuses améliorations ont été apportées par les compagnies aériennes afin de faciliter les voyages des passagers non-voyants. Voici ce qu’il faut savoir lorsque l’on s’apprête à prendre l’avion en étant aveugle ou malvoyant.
Prendre l’avion en étant aveugle : ce qu’il faut prévoir
Aujourd’hui, l’accès à l’avion est de plus en plus simplifié pour les personnes souffrant d’un handicap, d’une mobilité réduite ou d’une déficience sensorielle. Néanmoins, si vous souhaitez voyager avec une déficience visuelle, il est important d’être bien informé pour éviter les mauvaises surprises. Les compagnies aériennes ayant des politiques très diverses, il est judicieux de les comparer et de les sélectionner sur leurs services d’assistance, leurs infrastructures ou sur leurs conditions pour être accompagné d’un chien guide.
Passagers non-voyants : Les services d’assistance des compagnies aériennes
Afin d’améliorer le confort des passagers non-voyants, la grande majorité des compagnies aériennes mettent à disposition de cette catégorie de passagers un service d’assistance. Ainsi, les passagers souffrant d’une déficience visuelle seront accueillis dès leur arrivé à l’aéroport afin d’être aidés dans les différentes étapes du voyage. Prendre l’avion en étant aveugle n’étant pas une chose aisée, les consignes de sécurité vous seront personnellement expliquées.
Prendre l’avion en étant aveugle : les démarches
Prendre l’avion lorsque l’on est atteint d’un handicap sensoriel peut sembler être un véritable parcours du combattant. Néanmoins, avec une bonne organisation il est tout à fait possible de prendre l’avion en étant aveugle ou malvoyant en toute sérénité.
Voyager avec une déficience visuelle : informer la compagnie aérienne
Pour voyager avec une déficience visuelle en avion, il est recommandé d’informer la compagnie aérienne de votre situation au moins 48 heures à l’avance.
Il est généralement possible de faire figurer cette information lors de la réservation, mais vous pouvez également informer la compagnie en contactant leur service client. En prévenant en avance la compagnie aérienne, celle-ci pourra mettre à votre disposition un service d’assistance pour vous accompagner tout au long du voyage.
Non-voyant dans l’avion : Voyager avec un chien guide
Aujourd’hui, de nombreuses compagnies aériennes autorisent la présence d’un chien guide d’aveugle en cabine. En tant que non-voyant dans l’avion, votre chien pourra voyager à vos pieds durant le vol. Attention tout de même prendre l’avion en étant aveugle avec son chien guide nécessite au préalable de prendre quelques dispositions. Pensez à signaler la présence de votre chien guide au moins 48 heures avant l’embarquement. Votre chien devra également être muni d’un passeport pour animaux en cours de validité et être à jour de ses vaccins.
Vous pouvez également consulter nos conseils concernant la peur de l’avion et le voyage en avion avec un chien.