Publié le 19 mai 2016

Peur de l’avion : nos conseils pour se relaxer

Nous avons tous une légère appréhension lorsque nous prenons l’avion. Mais pour certains d’entre nous, voyager en avion peut être un véritable calvaire. Stress, anxiété, phobie : l’avion peut être une mauvaise expérience si l’on n’arrive pas à se détendre. Alors, si vous avez peur de l’avion, voici quelques conseils pour apprendre à vous relaxer.

Analyser votre peur de l’avion

La clé de votre détente en avion se trouve dans votre capacité de raisonnement. La phobie de l’avion est souvent motivée par des craintes irrationnelles. Vous devez vous rappeler que les crashs aériens sont extrêmement rares et que l’avion reste à ce jour le moyen de transport le plus sûr. Certains psychologues spécialisés dans le traitement des phobies peuvent vous aider à comprendre les mécanismes liés à votre angoisse.

Apprendre à respirer pour gérer le stress en avion

L’angoisse et la respiration sont intimement liées. Lorsque l’on a peur de l’avion, on a tendance à avoir une respiration saccadée et peu profonde, qui aggrave le stress. Afin de vous détendre au mieux, il faut apprendre à respirer profondément. Pour cela, vous devez privilégier une respiration abdominale, c’est-à-dire respirer par le ventre et non par le thorax. En respirant de la sorte vous relâcherez les tensions du corps et votre esprit s’apaisera. En suivant ce conseil, vous serez plus apte à gérer le stress en avion et votre voyage se passera agréablement.

Se divertir pour oublier sa phobie de l’avion

Une excellente solution pour vous détendre est d’oublier votre peur de l’avion en vous changeant les idées. Certes les avions sont des espaces confinés, mais ne sont pas pour autant dénués de divertissements !
Sur les vols long-courriers, par exemple, vous pourrez profiter d’un ou plusieurs plateaux-repas, qui vous permettront de vous focaliser sur la nourriture et non sur votre angoisse. Vous pouvez également vous évader en regardant un film, une comédie par exemple, qui vous aidera à retrouver le sourire et à gérer votre stress. Se divertir en avion est une excellente méthode pour évacuer le stress.

Phobie de l’avion : écouter de la musique

La musique a des vertus apaisantes et aide à la relaxation. Si vous êtes de nature anxieuse et que vous avez peur de l’avion, la musique détournera votre attention des bruits de moteur et de carlingue qui peuvent vous inquiéter. Alors en cas de phobie de l’avion, pensez à vous créer une playlist de voyage avant de partir. Privilégiez des musiques douces et atmosphériques, plus propices à la relaxation.

Voyager en avion : profiter du paysage

Voyager en avion peut être l’occasion de profiter de paysages merveilleux. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut contempler le soleil qui se lève sur une mer de nuage, ou que l’on peut distinguer les lueurs des grandes métropoles à 9000 mètres d’altitude. Pour transformer votre peur de l’avion en rêve féerique, optez pour une place côté hublot et ouvrez grand les yeux pour profiter pleinement du paysage.

Pour les plus phobiques d’entre vous, certaines compagnies aériennes proposent des stages destinés à vous apprendre à vaincre votre peur. C’est le cas d’Air France, par exemple, et de son stage Apprivoiser l’avion qui vous permet de mieux connaître l’appareil, les conditions de vol ainsi que les capacités des pilotes dans diverses situations afin de vous rassurer sur la qualité de la sécurité au sein de sa compagnie.

PARTAGER
Commentaire