Publié le 19 août 2016

Mal de l’air : nos astuces pour le combattre

lutter contre le mal de l'air

Lorsqu’elles voyagent en avion, certaines personnes peuvent ressentir certains désagréments liés à l’altitude dans un espace confiné. Les conditions d’un vol pouvant être pesantes physiquement, elles mènent parfois à ce que l’on nomme le mal de l’air.

Qu’est-ce que le mal de transport ?

Comme dans tout moyen de locomotion motorisé, certains passagers peuvent ressentir des désagréments en avion pouvant conduire à un malaise physique que l’on nomme mal des transports ou cinétose.

Pourquoi peut-on se sentir mal en avion ?

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais les conditions d’un vol en altitude peuvent être extrêmement éprouvantes pour notre corps et c’est la raison pour laquelle il arrive que l’on puisse se sentir mal en avion. La pression barométrique étant plus faible et l’oxygène plus rare qu’au sol, notre corps subit des phénomènes similaires à ceux ressentis en montagne. Ajoutez à cela l’expansion des gaz, le faible taux d’humidité et les secousses des turbulences, et vous avez les conditions réunies pour amener certaines personnes à ressentir les effets du mal de l’air.

Les symptômes du mal de l’air

Prendre l’avion peut provoquer chez certains passagers sensibles des malaises s’apparentant au mal de transport. Les symptômes sont extrêmement variés, mais prennent souvent la forme de vertiges ou de nausées qui peuvent être directement liés aux mouvements de l’avion. Certaines personnes peuvent également ressentir des maux de tête parfois aggravés par l’état de déshydratation lié au faible taux d’humidité. Celui-ci peut également occasionner des sécheresses cutanées ou oculaires. D’autres symptômes du mal de l’air tels que des troubles auditifs ou des ballonnements sont quant à eux, directement liés aux variations de pression.

Comment lutter contre le mal de l’air ?

Se sentir mal dans l’avion n‘est pas une fatalité. Il existe des astuces qui permettent de limiter les effets négatifs d’un vol en altitude. Voici quelques conseils qui vous aideront sans nul doute à passer un agréable voyage.

Ne pas se sentir mal en avion : nos conseils

  • Voyager en milieu de cabine. Choisir un siège d’avion en milieu de cabine vous permettra de voyager dans la partie de l’avion où les mouvements sont les moins prononcés.
  • Parlez-en à votre médecin. Si vous redoutez le mal de l’air, alors n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Celui-ci pourra vous prescrire des médicaments contre le mal des transports.
  • Bien s’hydrater. En cabine, le taux d’humidité est inférieur à 20% et il est donc fréquent de souffrir de déshydratation. Pour y remédier, pensez à vous hydrater régulièrement en privilégiant l’eau. Surtout, évitez le café, le thé et l’alcool qui ont des propriétés diurétiques.
  • Mâcher un chewing-gum. Ce conseil étrange est en réalité très efficace pour les passagers souffrant de troubles auditifs lors de leur vol en avion. En effet, mâcher un chewing-gum permet de créer une dépression dans l’oreille interne et de faire rentrer l’air dans les tympans.
PARTAGER
Commentaire

Notice: Undefined variable: user_ID in /home/clients/43aafd562d8b163b1cbc2476c8ae0650/sites/monetiz/reserver.fr/wp-content/themes/reserver/comments.php on line 57
Je note : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...