Publié le 24 juin 2016

Voyager avec son chien dans l’avion: est-ce possible ?

Votre chien est votre plus fidèle compagnon et vous ne vous voyez pas partir en vacances sans lui ? Alors, vous vous demandez sûrement s’il est possible de voyager avec votre chien dans l’avion. La réponse est oui, à condition de bien se renseigner et de prendre les précautions adéquates. Voici des informations utiles pour prendre l’avion avec son chien.

Prendre l’avion avec son chien: ce qu’il faut savoir

Pour voyager avec son chien dans de bonnes conditions, il est primordial de vérifier quelques points.

Voyager avec son chien : les formalités

En fonction du pays, les conditions pour voyager avec son chien peuvent être différentes. Il vous faudra avant toute chose prendre contact avec l’ambassade ou le consulat de votre pays de destination afin de connaître la réglementation en vigueur.
Dans tous les cas, pour pouvoir emmener votre chien dans l’avion, il vous faudra être munis des documents attestant que tous les vaccins de votre animal sont bien à jour. Votre chien devra également être tatoué ou équipé d’une puce électronique. Dans le cadre d’un voyage au sein de l’Union européenne, votre chien devra posséder un passeport européen.

Compagnies aériennes et animaux dans l’avion

Avant de partir, vous devez vous renseigner auprès de la compagnie aérienne pour connaître leur politique en termes d’animaux dans l’avion. Sachez que les règles et les tarifications peuvent différer totalement d’une compagnie à une autre. Ainsi, Air France autorise votre chien dans l’avion sous certaines conditions alors que la compagnie EasyJet n’autorise pas les animaux à bord, hormis les chiens d’assistances des personnes handicapées.
Dans tous les cas, pensez à signaler la présence de votre chien à la compagnie au moins 72h avant la date de départ.

Chien dans l’avion : soute ou cabine ?

En fonction de la compagnie aérienne, votre chien pourra voyager en soute ou en cabine. Si la présence de votre chien dans l’avion est autorisée, il vous faudra payer un supplément.

Voyager avec son chien en cabine

Pour voyager en cabine, votre chien ne devra pas dépasser un certain poids, sac de transport inclus. Le sac de transport est obligatoire et devra être placé à vos pieds. Il doit être spécialement conçu pour voyager avec son chien dans l’avion.
Enfin, sachez que les chiens d’assistances de personnes handicapées sont très souvent autorisés à voyager en cabine, quel que soit leur poids.

Chien dans l’avion : le voyage en soute

Si votre chien ne respecte pas les conditions requises pour voyager avec vous dans la cabine en cabine, il voyagera en soute. Pensez à vous munir d’une cage spéciale de transport adapté à la taille de votre chien et d’apposer sur celle-ci un autocollant « animal vivant», obligatoire lorsque l’on transporte des animaux dans l’avion.
Un voyage en soute peut être stressant pour votre chien, alors pensez à consulter un vétérinaire qui pourra lui prescrire des calmants.

 

Peur de l’avion ? Voici nos conseils pour se relaxer pendant un vol.

PARTAGER
Commentaire