Publié le 5 juin 2017

Remboursement SNCF : découvrez la garantie G30

Les beaux jours sont enfin là, et notre désir de vaguer à de nouvelles destinations se fait bien ressentir. C’est d’ailleurs cette mobilité qu’a voulu favoriser la SNCF en proposant sa carte de trajets illimités à seulement 69,99€ par mois. Toutefois, la SNCF est belle et bien connue pour les retards fréquents qui se font ressentir sur ses lignes. Eh oui, la compagnie ferroviaire ne manque pas de préjugés et de moqueries au sujet de ces retards de train. Mais comme toute entreprise responsable, la SNCF a mis en place plusieurs procédures pour rembourser les passagers victimes de ralentissements. Et c’est, entre autres, le rôle de sa nouvelle initiative baptisée la G30 . Alors c’est parti pour découvrir les démarches à réaliser pour procéder à un remboursement SNCF. En route !

Remboursement SNCF : demande de G30

L’initiative G30 est une initiative récente dont la principale intention est de procéder au remboursement SNCF lorsqu’un train est en retard. Malheureusement, au vu du nombre de lignes assurées par la compagnie ferroviaire, les retards SNCF sont particulièrement fréquents. Il vous faut toutefois savoir que la SNCF entend bien lutter contre les préjugés et faciliter la demande de remboursement SNCF auprès des passagers concernés. Et comme son nom l’indique, la garantie 30 SNCF couvre uniquement les trains supérieurs à 30 minutes de retard. Cette dernière concerne uniquement les TGV ainsi que les trains Intercités.

Retard SNCF : demande de remboursement

Alors si vous êtes concerné par un retard SNCF, n’hésitez surtout pas à demander une compensation la hauteur de votre attente (au sens premier du terme). C’est justement le principe de la G30. Vous obtiendrez une compensation pouvant aller de 25 à 75% selon la durée de retard de votre train. Vous avez le choix entre un remboursement SNCF par virement bancaire ou bien sous forme de bon d’achat utilisable pour l’achat de vos prochains billets de train. En revanche, vous devez impérativement demander votre remboursement SNCF dans un délai de 60 jours. Et, bonne nouvelle : la G30 marche également pour les trajets européens ! Quant au remboursement d’un billet de train par le biais de cette initiative, il s’évalue à 25% pour un retard entre 30 min et 2 heures, 50% pour un retard compris entre 2 et 3 heures et 75% pour les retards de plus de 3 heures. À ce stade-là, c’est d’une patience redoutable dont on a besoin…

G30 SNCF : comment faire une demande de remboursement ?

Pour faire la demande de compensation, vous devez simplement vous rendre sur le site de la SNCF dans la rubrique G30. Vous n’avez qu’à vous munir de votre référence de dossier (présente sur votre billet de train ou dans vos confirmations de réservation par mail) et intégrer votre nom. Ensuite, vous devez choisir entre une compensation sous forme de virement ou de bon d’achat, puis vous recevrez une confirmation de prise en charge par email. En quelques clics le tour est joué ! Et pour ceux qui ne sont pas amateurs de nouvelles technologies, vous pouvez également remplir un formulaire (disponible juste au-dessus de la demande en ligne) et le transmettre par courrier. Contrairement à ce que beaucoup disent, la demande pour se faire rembourser par la SNCF : c’est un véritable jeu d’enfant ! Et pour ceux d’entre vous qui préfèrent des horizons plus lointains que ceux assurés par la SNCF, n’hésitez pas à consulter les vols low cost, qui vous permettent de partir en voyage à moindre coût profiter du soleil et d’une ambiance « caliente » ! Toutefois, n’hésitez pas à lire nos astuces pour louer une voiture et vous déplacer là où le vent vous mène. Après tout, c’est ça le but des vacances, n’est-ce pas ?!

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Commentaire
Deniau Steeve

Merci pour cette article intéressant. Vous êtes super, je vous lis souvent. On apprend des choses et vous me faîtes rire avec vos jeux de mot. A très vite j’éspère !

GLEZER

j ai pris 2x TGV Strasbourg Metz avec à chaque fois 45 mn de retard aux dates suivantes 17.04 et 28.05 j ai envoyé ma demande de compensation à g30.sncf.com – comment cela va se passer ? merci à vous à ce jour aucune nouvelle