Publié le 17 mai 2017

Chambres d’hôtes : contraintes et règlementations

De nos jours, nombreux sont les propriétaires souhaitant se lancer dans l’aventure de locations de chambres d’hôtes. D’une part pour la richesse humaine que cette expérience offre, mais également pour la source de revenus supplémentaire qu’elle implique. Toutefois, pour louer une chambre d’hôtes, vous devez respecter certaines conditions d’accueil et règlementations impératives. C’est pour cette raison précise que Réserver.fr va vous présenter la procédure exacte à suivre pour créer une activité de chambres d’hôtes en restant conforme à la loi. C’est parti !

Louer une chambre d’hôtes : quelles sont les règlementations ?

Parmi toutes les locations de vacances en France, en Europe et à l’étranger, les chambres d’hôtes se hissent dans le haut du classement. Et pour cause : leur facilité de location, leur caractère authentique et leur prix manifestement raisonnable séduisent chaque année de nombreux voyageurs. Si toutefois, vous recherchez un site expert en matière de maisons d’hôtes, n’hésitez pas à consulter le Guide des chambres d’hôtes, qui recense l’ensemble de ces dernières par zone géographique. D’autre part, si vous êtes propriétaire d’une demeure susceptible d’être louée en maison d’hôtes, voici les conditions d’accueil à respecter pour pouvoir exercer l’activité légalement. Vous devez impérativement proposer une location à la nuit d’une chambre (ou d’un espace plus vaste) meublée présente dans votre résidence principale ou à proximité. De plus, vous devez être en mesure de fournir l’ensemble du linge de maison ainsi que les petits déjeuners pour respecter la règlementation d’une chambre d’hôtes.

Maisons d’hôtes : conditions d’accueil

Pour exercer une activité de chambre d’hôtes en France, vous devez également respecter les éléments suivants :
– Avoir une hauteur de mur de 2,20 mètres sous plafond
– Avoir un accès privé et direct aux sanitaires (toilettes, salle de bain)
– Être conforme aux normes d’hygiène
– Avoir une surface égale ou supérieure à 9m²
Et selon une étude récemment réalisée, sachez que la quatrième et dernière condition est généralement décisive lors du choix de la location des chambres d’hôtes par les voyageurs, qui privilégient les superficies de plus de 10m². Quant à la superficie totale, votre capacité d’accueil ne doit pas excéder l’accueil de 15 personnes ou la location de 5 chambres, à défaut d’être répertoriée comme un hôtel. Pour les tarifs, vous avez le choix de les fixer à votre guise, tout en restant cohérent avec la qualité des prestations proposées. Au risque d’être supérieur à la moyenne et donc de perdre une potentielle clientèle.

Chambres d’hôtes : démarrer une activité

Mais concrètement, comment faire pour louer une chambre d’hôte en France ? Et bien, premièrement vous devez vous déclarer à votre mairie (et ainsi éviter une amende pouvant atteindre 500€). La déclaration consiste à simplement remplir un formulaire que vous pouvez ensuite déposer en main propre, envoyé par mail ou par courrier à la mairie. Suite à cette déclaration, vous serez inscrit au Registre du commerce et des sociétés (RCS) qui vous indiquera un numéro d’immatriculation. Et quand bien même si votre activité est irrégulière et ponctuelle, sachez que la non-déclaration de votre activité de chambres d’hôtes pourra vous valoir jusqu’à 4000€ d’amende et 5 mois d’emprisonnement. D’autre part, pour votre information, des chambres d’hôtes sont également disponibles en Europe, et doivent justifier des mêmes règlementations. Alors, si l’envie vous prend de voyager en Europe à moindre coût, n’hésitez pas à consulter les vols de dernière minute proposés par la compagnie Volotea et déjouant toute concurrence. Toutefois, si vous préférez la location de maisons ou d’appartements, n’hésitez pas à consulter notre top 3 des sites de réservation de locations de vacances.

PARTAGER
Commentaire
Myriam

Moi qui me posait la question justement. Merci à toute l’équipe pour vos infos et votre style sympathique d’écriture
Au plaisir de vous relire