Publié le 20 mai 2016

Voyager avec le diabète: nos conseils pour prendre l’avion

Si vous êtes diabétique, chacune de vos activités nécessite une organisation drastique. Cependant, le diabète ne doit pas vous empêcher de voyager. En prenant quelques précautions, vous pourrez prendre l’avion en toute sécurité et profiter du voyage. Voici nos conseils pour voyager avec le diabète dans l’avion.

Diabétique : Planifier votre voyage à l’avance

Il est fortement recommandé de faire le point avec votre médecin plusieurs semaines avant votre départ. Si vous partez sur un vol long-courrier, il faudra adapter l’heure des injections d’insuline en tenant compte du décalage horaire. Profitez-en également pour demander des prescriptions supplémentaires dans le cas où vous perdez vos médicaments au cours de votre voyage.

Voyager avec le diabète : gardez vos médicaments à portée de main

Pour voyager en toute sécurité avec le diabète, nous vous conseillons de toujours conserver vos médicaments à portée de main dans votre bagage cabine. En effet, voyager avec le diabète sur un trajet long-courrier peut nécessiter une ou plusieurs injections d’insuline en plein vol.
Conserver vos médicaments avec vous en cabine vous permettra à la fois de ne pas perdre vos médicaments si votre bagage est égaré, mais également de les protéger des températures extrêmes de la soute.
Enfin, il est recommandé d’emballer votre flacon d’insuline dans un tissu doux afin de le protéger lors du voyage.

Diabète dans l’avion : soyez en règle

En tant que diabétique, vous avez parfaitement le droit d’emmener dans l’avion des seringues et des flacons d’insuline. Cependant, voyager avec du diabète nécessite de pouvoir présenter à tout moment une prescription médicale afin de justifier la présence de vos médicaments. Vous devrez également conserver votre kit d’insuline ou de glucagon dans son contenant original indiquant le nom du produit. Enfin, votre lecteur de glycémie doit être identifiable comme tel et le nom du fabricant doit être apposé dessus.

Diabétique : se nourrir dans l’avion

Une fois votre réservation de vol effectuée, nous vous recommandons de prendre contact avec votre compagnie aérienne deux jours avant le départ afin de leur demander qu’ils vous servent un repas adapté pour les diabétiques. Lors du trajet, pensez à bien vérifier votre glycémie toutes les 4 à 6 heures.
Pour bien voyager avec le diabète, il est conseillé de conserver avec vous des tablettes de glucose et de gels pour lutter contre l’hypoglycémie.
Lors du vol, il faudra également bien vous hydrater. Le taux d’humidité dans la cabine étant bas, la déshydratation lors d’un trajet en avion est fréquente. Buvez beaucoup d’eau, mais évitez les boissons trop sucrées, alcoolisées ou contenant de la caféine.

Diabète dans l’avion : injection d’insuline en vol

Si vous devez vous faire une injection d’insuline, vous devez tenir compte de la pressurisation de la cabine. Avant d’utiliser votre seringue, retirez et replacez le piston afin d’égaliser la pression.
Enfin, voyager avec du diabète peut nécessiter de traverser plusieurs fuseaux horaires, il faudra donc penser à adapter le dosage et la fréquence de vos injections d’insuline.

 

Retrouvez toute l’actualité du voyage en avion sur le blog de Reserver.fr !

PARTAGER
Commentaire