Publié le 8 mars 2017

Vol retardé : quel site d’indemnisation utiliser ?

« Nous excusions nos passagers pour le vol A365 en provenance de Paris Charles de Gaulle et à destination de Dubaï pour le retard occasionné par un problème technique. Nous revenons vers vous dès que nous en saurons plus ». Voilà deux phrases qui peuvent bousculer votre état d’esprit zen détendu à l’idée de partir au bout du monde, vous provoquer une crise de tachycardie et effacer le joli sourire enjoué qui rayonnait sur votre visage. Et pourtant, tout vol retardé arrivera à bon port un jour ou l’autre. Certes le désagrément peut rendre irritable, voire complément antipathique. Mais sachez que de nombreuses solutions s’offrent à vous. Et notamment la plus importante : l’indemnisation du billet d’avion. Voici comment en profiter.

Vol retardé : les solutions qui s’offrent à vous

Bonne nouvelle : lors d’un vol retardé, vous pouvez vous faire rembourser votre billet d’avion selon le temps que vous avez attendu. Manifestement, plus le temps de retard  est important : plus l’indemnisation le sera également. Les sites d’indemnisation de passagers ne cessent de se déployer sur le web. Et gare à vous, ils pourraient bien vous « emmener au septième ciel »… Beaucoup de passagers l’ignorent, mais lors d’un vol avec du retard, voire même, au pire des cas, un vol annulé, un dédommagement financier sur les billets d’avion est envisageable. N’oubliez jamais qu’en tant que passagers, vous avez des droits que les compagnies aériennes sont obligées de respecter lors d’un désagrément. Et l’indemnisation liée à un retard d’avion en fait partie. Alors, ne la laissez pas s’envoler.

Remboursement partiel ou intégral d’un billet d’avion en cas de retard de vol

Le remboursement d’un billet d’avion ou encore le dédommagement suite à un retard de vol s’évalue selon les circonstances d’attente. Voici dans quels cas vous pouvez bénéficier d’un remboursement. Par exemple, lorsqu’il s’agit d’un retard supérieur à 2h sur un vol inférieur à 1500km, ou bien sur un vol retardé de 3h minimum allant de 1500 à 3500 km et enfin sur tous les vols retardés de 4h et plus. Pour ces trois cas ci-dessous, vous êtes en mesure de demander une indemnisation du billet ainsi que des compensations telles que repas, nuit d’hôtel et navettes. D’autre part, pour les retards de vol supérieur à 5h d’attente, vous pouvez exiger un remboursement intégral du billet d’avion, mais seulement si vous faîtes le choix de renoncer au trajet. Pour vous donner un ordre d’idée quant au montant des dédommagements pour un billet d’avion, ils peuvent aller de 200 à 600€ pour un vol retardé de 3h et plus. Plutôt bon à savoir non ?

Les meilleurs sites d’indemnisation de passagers lors d’un vol en retard

Mais alors, quel site d’indemnisation de passagers utiliser et quelles démarches réaliser pour espérer une éventuelle indemnisation ? Tout d’abord, vous avez seulement deux choses à faire si vous vous adressez à une compagnie aérienne : envoyer un courrier en recommandé expliquant votre demande et joindre une copie de votre billet d’avion concerné.
En revanche, si vous passez par un site d’indemnisation, plus importantes sont les chances pour vous de parvenir à un dédommagement et la plateforme se charge de tout (contre une légère marge). L’avantage de passer par cette plateforme réside dans son intérêt premier à servir votre cause et donc à plaider en votre faveur. Elle se charge de tout, y compris des négociations ! Mais laquelle utiliser ? Une multitude de sites d’indemnisation existent sur internet, et ils sont tous performants. La seule chose qui pourrait, potentiellement les démarquer, sont les notes que les internautes leur ont attribuées. Par conséquent, nous citerons les 3 ayant obtenu les meilleures notes : Refundmyticket, Vol-retardé et enfin Air Indemnité.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire notre article sur les annulations de vols.

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