Publié le 29 août 2016

Mineurs non accompagnés dans l’avion : ce qu’il faut savoir

Dans certains cas, il peut arriver qu’un enfant doive voyager seul vers une destination nationale ou internationale. Cela n’a rien d’exceptionnel, et de nos jours il est fréquent de croiser des mineurs non accompagnés dans l’avion. Les compagnies aériennes accompagnent les enfants seuls dans l’avion lorsqu’ils sont trop jeunes pour se débrouiller tout seuls.

Comment voyager seul lorsque l’on est mineur ?

Il est tout à fait possible de voyager seul lorsque l’on est mineur. Cependant, il existe des règles et des conditions qui doivent être prises en compte avant le départ. En tant que parents, vous n’avez pas de soucis à vous faire puisque les compagnies aériennes disposent d’agents spécialisés pour prendre en charge les mineurs non accompagnés dans l’avion.

Enfant seul dans l’avion : Accompagnement obligatoire

En dessous d’un certain âge, les enfants peuvent voyager seuls, mais doivent obligatoirement être accompagnés par un agent spécialisé de la compagnie aérienne. Air France, par exemple, propose de prendre en charge vos enfants pendant leur voyage à partir de 5 ans. Jusqu’à l’âge de 14 ans, les enfants seuls dans l’avion doivent obligatoirement être accompagnés par une hôtesse spécialisée lorsqu’ils volent avec Air France. Attention, ces services varient en fonction des compagnies aériennes, il convient donc de vous renseigner avant d’effectuer vos réservations.

Mineur non accompagné dans l’avion : Accompagnement facultatif

À partir d’un certain âge, les mineurs non accompagnés dans l’avion peuvent voyager sans prise en charge de la part de la compagnie aérienne. Comme pour l’accompagnement obligatoire, les compagnies aériennes ont des conditions variables. Chez Air France, par exemple, l’accompagnement est facultatif à partir de 15 ans. Mais parce que voyager seul lorsque l’on est mineur n’est pas évident, il est recommandé de choisir l’accompagnement facultatif si votre enfant n’est pas habitué à ce type de voyages.

Mineur non accompagné dans l’avion : Nos conseils

La planification et l’organisation sont le secret pour faire voyager les mineurs non accompagnés dans l’avion en toute tranquillité. Voici quelques conseils pour vous aider.

  • Attention aux bagages trop lourds. Avant de partir pour l’aéroport, pensez à bien vérifier que le bagage à main de votre enfant n’est pas trop lourd pour lui. Optez pour un sac qu’il a l’habitude d’utiliser, comme son sac d’école par exemple.
  • Pensez aux divertissements. Parce que pour les adultes comme pour les enfants, un voyage en avion peut sembler long, pensez à donner à votre enfant de quoi s’occuper pendant le vol. En fonction de ses goûts et de son âge, glissez dans son sac un carnet de coloriage, une console de jeux ou son livre préféré.
  • Glissez un goûter dans son sac. Bien que la compagnie aérienne s’occupe de les nourrir pendant le vol, certains enfants se verront rassurés à l’idée de pouvoir déguster leur goûter préféré à bord.
  • Familiarisez-le avec l’avion. Parce que voyager seul lorsque l’on est mineur pour la première fois est impressionnant, n’hésitez pas à lui parler de l’avion avant le grand départ.
PARTAGER
Commentaire