Publié le 27 juillet 2016

Wifi dans l’avion : ce qu’il faut savoir

Tout savoir sur la wifi dans l'avion

L’avion a été pendant longtemps une zone hermétique où les téléphones portables devaient être éteints et où aucune connexion internet n’était possible. Désormais, les voyageurs veulent pouvoir rester connectés en tout temps et en tous lieux. Pour répondre à cette demande, de plus en plus de compagnies aériennes équipent leurs avions d’accès wifi afin de permettre à leurs passagers d’accéder à internet dans l’avion. Voici ce qu’il faut savoir pour profiter du Wi-Fi dans l’avion.

Wi-Fi dans l’avion: comment ça fonctionne?

Pour permettre l’accès à internet en vol, les compagnies aériennes doivent équiper leurs avions avec du matériel onéreux. En fonction de la technologie choisie, le coût de l’équipement peut varier de 100.000€ à 500.000€. Aujourd’hui, il existe deux façons d’amener internet dans l’avion.

Avion et Wi-Fi: Connexion par les antennes relais

Cette technologie est la moins onéreuse pour les compagnies aériennes. Elle consiste à connecter l’avion à internet en utilisant les antennes relais pour mobiles placées au sol. Cette technique permet de proposer le Wi-Fi dans l’avion, mais seulement sur des vols continentaux. En effet, cela fonctionne tant que l’appareil survole des terres équipées d’antennes relais, mais perd son efficacité au-dessus des océans.

Internet dans l’avion: Connexion par satellite

La façon la plus efficace pour amener internet dans l’avion sur des vols long-courriers est donc d’utiliser la technologie satellitaire. Elle permet d’offrir une connexion stable tout au long du trajet. Cette technologie, beaucoup plus onéreuse pour les compagnies aériennes, se développe de plus en plus. Toutefois, le débit reste limité et dépend du nombre de passagers connectés au Wi-Fi dans l’avion. Les avancées techniques dans le domaine des télécommunications permettront bientôt de remédier à ce problème et d’offrir à tous une connexion Wi-Fi de qualité.

Connexion internet dans l’avion: deux types d’offres

Connecter un avion à internet a un coût pour une compagnie aérienne. Elle cherchera donc à amortir les frais engagés en faisant payer la connexion à ses passagers. À ce jour, rares sont les compagnies à fournir une connexion Wi-Fi gratuite.
Il existe aujourd’hui deux types d’offres proposées par les compagnies aériennes.

Wi-Fi inclus dans le prix du billet

Certaines compagnies aériennes telles que Quantas, Norwegian ou encore Turkish Airline proposent un accès au Wi-Fi dans l’avion gratuit pour tous leurs passagers. D’autres l’offrent aux passagers de première classe ou de classe affaires, mais le font payer aux passagers de classe économique.

Wi-Fi dans l’avion: offre payante

La plupart des compagnies qui ont équipé leurs avions de wifi proposent d’accéder à internet dans l’avion en payant. Pour vous connecter au Wi-Fi vous devrez donc payer en fonction du temps d’accès ou du nombre de méga-octets mis à disposition. Les prix sont variables d’une compagnie à une autre. En moyenne, comptez une dizaine d’euros pour vous connecter une heure au Wi-Fi dans l’avion.

PARTAGER
Commentaire

Notice: Undefined variable: user_ID in /home/clients/43aafd562d8b163b1cbc2476c8ae0650/sites/monetiz/reserver.fr/wp-content/themes/reserver/comments.php on line 57
Je note : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...