Publié le 25 juillet 2016

Comment voyager sans bagages en soute ?

Vous aimez partir en voyage, mais vous en avez marre de perdre votre temps à l’aéroport ? Voici une façon simple de gagner un temps précieux et de limiter les formalités lorsque vous prenez l’avion : voyager sans bagages en soute en emportant seulement un bagage cabine.

Pourquoi voyager sans bagages en soute ?

Voyager seulement avec un bagage cabine et sans bagages en soute, c’est possible. Bien sûr, cette solution sera plus adaptée à un court séjour que pour un long périple de plusieurs semaines.

Les avantages de voyager léger

Lorsque vous prenez l’avion avec un bagage volumineux, vous devez l’envoyer en soute. L’enregistrer au départ et l’attendre à l’arrivée demande du temps et peut être une source de stress supplémentaire. De plus, si vous avez choisi un vol low cost, l’enregistrement d’un bagage additionnel peut être onéreux et alourdir considérablement votre budget voyage.
La solution pour éviter ces inconvénients, c’est de partir avec uniquement un bagage à main que vous emmènerez avec vous en cabine. Voyager sans bagages en soute est une véritable démarche minimaliste. Cette option ne vous permettra d’emmener que le strict nécessaire et vous devrez faire l’impasse sur le superflu.

Bagage cabine seulement : les inconvénients

L’inconvénient majeur lorsque vous n’emportez qu’un bagage cabine c’est qu’il doit respecter les dimensions imposées. Ces dimensions sont propres à chaque compagnie aérienne et donc un bagage accepté en cabine dans une compagnie peut être envoyé en soute dans une autre.
À titre d’information, la compagnie Air France autorise votre bagage en cabine s’il mesure maximum 55 x 35 x 25 cm et pèse moins de 18kg.
Prenez garde également à vérifier les objets autorisés et interdits par votre compagnie aérienne dans les bagages à main.

Comment choisir son bagage cabine ?

Pour voyager sans bagages en soute, il faut tout d’abord bien choisir votre bagage à main.
Selon vos goûts et la nature de votre voyage, vous pourrez opter pour une petite valise rigide ou un sac à dos de voyage.

Un sac à dos comme bagage à main

Le sac à dos est idéal pour voyager léger en avion.
De nombreuses marques se sont spécialisées dans les sacs à dos de voyage conçus pour cet usage. Ces sacs sont généralement très robustes, imperméables et dotés de systèmes de rangement astucieux. Certaines marques proposent des sacs à dos de 30 à 40 litres compatibles avec le voyage en cabine.

Bagage cabine : la valise rigide

Si vous partez pour un simple week-end ou pour un voyage d’affaires, vous préférerez sans doute opter pour une petite valise rigide pour éviter les inconvénients des bagages en soute. Les leaders du marché comme Samsonite ou Delsey proposent des valises au format cabine. Ces valises sont extrêmement polyvalentes et offrent l’avantage d’être légères et robustes.

Bagage perdu ou endommagé ? Suivez notre guide pratique.

PARTAGER
Commentaire