Publié le 27 juin 2016

Désagréments de l’avion : nos conseils pour les éviter

L’avion est un outil formidable qui vous permet de voyager en un temps record. Mais saviez-vous qu’un vol en avion peut être une réelle épreuve physique pour votre corps ? Nous faisons le point sur les petits désagréments de l’avion et nous vous proposons des solutions afin de les éviter.

Les maux d’oreilles : courant pendant les voyages en avion

Lorsque vous prenez l’avion, vous pouvez être sujet à mal commun : les maux d’oreilles. Ces douleurs sont déclenchées par le changement soudain de la pression dans la cabine lors des phases de décollages et d’atterrissage.
Pour éviter les maux d’oreilles, vous pouvez utiliser différentes techniques. Le bâillement délibéré ou la mastication peuvent améliorer l’équilibrage de la pression. La méthode la plus efficace est la manœuvre de Valsava. Elle consiste à essayer d’expirer tout en fermant la bouche et en se pinçant le nez. Pour éviter ces désagréments de l’avion, vous pouvez également utiliser un spray décongestionnant.

Manque d’oxygène : ses effets lors d’un vol en avion

Le manque d’oxygène peut être l’un des effets du voyage en avion sur votre corps. Parce que le niveau d’oxygène dans un avion est plus bas que la moyenne, certaines personnes peuvent ressentir des effets négatifs. Ils se sentiront fatigués et pourront avoir l’impression d’avoir des difficultés à respirer. Si cela vous arrive, ne paniquez pas et informez le personnel de bord qui pourra augmenter la circulation de l’air dans l’avion ou vous mettre sous assistance respiratoire pour éviter ces désagréments de l’avion.

Petits désagréments de l’avion : la déshydratation

La déshydratation dans l’avion est causée par le faible taux d’humidité présent dans la cabine. Pendant un vol en avion, la déshydratation peut causer des maux de tête, des nausées ou de la fièvre. Apprenez à reconnaître les signes de la déshydratation et à être attentif aux sensations de sécheresse au niveau de la bouche, des yeux ou des muqueuses, typiques de ces désagréments de l’avion.
Pour lutter contre la déshydratation, veillez à boire beaucoup d’eau avant et pendant le voyage. Pensez également à limiter votre consommation de café ou de thé, car ces boissons ont des propretés diurétiques et peuvent accélérer la déshydratation.

Voyage en avion : les gonflements

Lors d’un voyage en avion, la pression de la cabine est basse et peut affecter votre circulation sanguine. Vous pouvez alors ressentir des gonflements dans vos membres inférieurs. Ce syndrome est aussi exagéré par une trop longue inactivité due à la position assise. Pour remédier à ce problème, il est conseillé de porter des bas ou des chaussettes de contention. Pour éviter ces désagréments de l’avion, veillez également à vous lever et à vous déplacer environ toutes les demi-heures. Pour bien faire circuler le sang, vous pouvez également effectuer quelques étirements.

 

Vous pouvez également consulter nos articles qui vous conseillent sur la façon de canaliser la peur de l’avion et de se divertir pendant un vol.

PARTAGER
Commentaire