Publié le 4 août 2017

Vaccination : quelles sont les nouvelles recommandations ?

La vaccination de tous les membres de la famille peut être indispensable à la préparation d’un voyage. Nous avons souhaité faire le point sur les dernières recommandations en vigueur afin d’organiser votre séjour en toute sérénité. Certaines destinations sont encore plus concernées que d’autres, mais dans tous les cas, une vérification est nécessaire.

Les essentiels du calendrier de vaccinations

Avant de voyager en zone tropicale, vous devez déjà vous assurer que les carnets de santé de toute la famille sont à jour. Légalement, les vaccins antitétaniques et antidiphtériques sont obligatoires. Également obligatoire, la vaccination antipoliomyélitique doit faire partie de votre carnet de santé sauf contre indication médicale. Le vaccin anti rougeole, oreillon et rubéole n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Le vaccin contre l’hépatite B est obligatoire pour le personnel médical travaillant en milieu hospitalier.

Vaccination : concernant les voyages internationaux

Si vous voyagez depuis la France vers un pays à l’international, certaines recommandations vaccinales peuvent vous être données. À vous de faire un point avant votre séjour auprès de votre médecin traitant. N’oubliez pas non plus les traitements par comprimés contre le paludisme par exemple ou encore, toute prévention en vigueur que votre médecin jugera bonne pour votre protection. Plus d’informations sur infovaccin.fr.

Se faire vacciner : avant un voyage en Asie

La vaccination n’est pas obligatoire pour voyager en direction de l’Asie. Vous pouvez vous renseigner en réservant vos billets auprès de la compagnie Air Asia. Cependant, la mise à jour de votre carnet de vaccination classique est fortement recommandée ainsi que le vaccin pour les hépatites A et B. La rage et la fièvre typhoïde font également partie des recommandations.

Vaccination : si vous partez pour l’Afrique

Les recommandations pour les vaccins s’appliquent également si vous voyagez avec un bébé, mais toujours après avis de son pédiatre. La vaccination de l’ensemble de la famille pour la rougeole, la coqueluche, la tuberculose, mais également le vaccin contre la diphtérie, la polio ou encore le tétanos est très important. Le vaccin contre l’hépatite B, mais également la rage et la typhoïde sont indispensables, tout comme celui contre l’hépatite A.

Direction l’Amérique latine

Vous devez avoir vos vaccins classiques obligatoires mis à jour pour un tel voyage. Ne négligez pas de vous y prendre à l’avance. L’Institut Pasteur recommande également le vaccin contre l’hépatite A et la fièvre jaune si vous partez pour le Brésil. Ce sont les mêmes recommandations pour l’Argentine, cependant, si vous restez longtemps, ne négligez pas la vaccination contre l’hépatite B, la rage et la typhoïde.

Quelles vaccinations avant de partir au Maghreb ?

Si vous allez visiter le Maghreb, en dehors de votre calendrier vaccinal qui devra être à jour, vous devrez être protégé contre l’hépatite A. Pour les séjours longs et répétés, les vaccins contre l’hépatite B, la rage et la typhoïde sont nécessaires. N’oubliez pas que le vaccin ne vous préserve pas complètement des maladies, soyez toujours prudents en cas de voyage à risque. Très bon séjour.

PARTAGER
Commentaire