Les compagnies aériennes low cost sont de plus en plus nombreuses à envahir le marché de l’aérien. Et on aurait presque tendance à oublier ce qui les diffère des compagnies nationales telles que Air France ou Air Canada. Surtout depuis qu’elles se mettent également à proposer des vols long-courriers. Alors voici les principaux avantages et inconvénients du low cost, lorsqu’on est passager. Le but n’est absolument pas de vous influencer dans votre choix de compagnie aérienne, mais simplement de porter des réponses à vos interrogations.
Compagnies low cost : points positifs
Dernièrement, les compagnies aériennes low cost se sont développées à vitesse grand V. D’ailleurs, vous pouvez retrouver la liste intégrale de toutes les compagnies low cost de tous horizons différents sur le site du Routard. Mais pourquoi nous séduisent-elles autant ?
- Tout d’abord, parce qu’elles permettent de réaliser de sacrées économies ! Et c’est, sans aucun doute, leur principal atout. Les vols low cost coûtent relativement moins chers que les vols « en compagnie » de compagnies (c’est le cas de le dire) aériennes nationales. Par ailleurs, ceci est une excellente nouvelle : nous vous avons concocté quelques astuces pour payer vos billets d’avion low cost encore moins chers. Incroyable, n’est-ce pas ? Mais vrai…
Vols low cost : les avantages
- Depuis peu, voyager avec une compagnie aérienne low cost permet de découvrir des contrées lointaines, très lointaines. Eh oui : les compagnies aériennes low cost envahissent le marché des vols long-courriers, mais toujours à prix discount… Les offres deviennent tant nationales qu’internationales. Et ça, ce n’est pas pour nous déplaire !
- Les vols low cost ne sont pas uniquement accessibles dans les aéroports des grandes métropoles, mais également des aéroports provinciaux tels que Poitiers, Nantes, Tours, Bergerac ou encore Dinard. Pour prendre un vol low cost, il n’y a aucune obligation de se rendre dans la capitale. Maintenant, les vols low cost sont accessibles de partout, enfin presque !
- Les compagnies low cost se modernisent de plus en plus, et la différence entre une compagnie nationale et une compagnie low cost se fait de plus en plus difficile à ressentir. Une modernisation qui se constate lors de la réservation du billet d’avion, ou bien dans la procédure d’enregistrement ou encore dans la communication digitale des informations de vols.
Compagnies aériennes low cost : inconvénients
Toutefois, même si vous êtes nombreux à rejoindre les compagnies low cost, elles ont parfois tendance à vous décevoir. Et pour cause :
- Les compagnies aériennes low cost proposent, certes, des billets d’avion au prix relativement bas, mais auxquels toute option supplémentaire ou existentielle est exclue (c’est le cas par exemple des repas, des bagages…). Il s’agit du principal inconvénient des compagnies low cost. À titre d’exemple, voici les tarifs et exemples de plats ou boissons servis pendant un vol EasyJet.
- Certains dénoncent également un manque de confort et un espace à bord de l’avion relativement réduit.
- Troisième et dernier inconvénient qui rebute beaucoup d’entre vous à l’idée de voyager avec des compagnies aériennes low cost : le décollage ou l’atterrissage dans des aéroports secondaires qui peut parfois compliquer le séjour. Dans ce cas-là, il faut donc ajouter le prix de la correspondance ou du transport entre l’aéroport secondaire et le centre-ville où vous souhaitez vous rendre.