Publié le 18 août 2023

Partir en vacances en famille : 10 astuces pour préparer son voyage

Partir en vacances en famille peut s’avérer stressant, notamment au niveau de la gestion des préparatifs du voyage. On a peur d’oublier certaines choses importantes au vu de tout ce qu’il y a à organiser. Qu’il s’agisse de partir en vacances en pleine nature, d’aller visiter un parc ou une réserve naturelle de renommée dans un autre pays, de skier dans les montagnes en France ou en Bretagne, de profiter de simples séjours dans des hôtels près de belles plages ou encore de séjourner dans un club de vacances. Partir en famille, en particulier avec les enfants, implique de préparer le voyage à l’avance. Par où commencer ? Quelles destinations privilégier ? Nous vous dévoilons nos 10 meilleures astuces pour préparer votre voyage familial.

Déterminer le type de vacances souhaitées

Il n’est pas toujours évident de partir en vacances en famille, notamment avec une famille nombreuse. Voyager avec des enfants implique de considérer chaque petit détail du voyage. Et d’anticiper toutes leurs attentes. Il est alors important de bien choisir les destinations en se focalisant sur le type de vacances souhaitées.

Vous devez prioritairement penser à soigner l’ambiance et l’expérience vécue ensemble. L’idéal est de pouvoir trouver des activités à effectuer en groupe. Certains peuvent aimer les journées au bord de la plage. D‘autres auront un penchant pour la découverte de la nature, le tourisme culturel ou culinaire. Les sportifs et les aventuriers se laisseront davantage tenter par des randonnées pédestres en montagne ou des journées à skier.

Difficile de joindre les deux bouts quand il s’agit de partir en vacances en famille ! Nous vous conseillons ainsi de trouver un compromis général en ayant un planning bien défini sur la côte, par exemple. Au programme : faire des découvertes uniques en plongée sous-marine, se détendre sur le sable chaud et faire bronzette. Ou encore, jouer au Beach-Volley et battre les plus faibles ! Les plus petits préféreront certainement s’amuser à construire des châteaux de sable. Avec ce type de voyage en bord de mer, vous êtes certains de satisfaire toute la famille

Malheureusement, il faut aussi tenir compte d’autres points comme la sécurité des enfants car vous n’allez pas passer vos vacances à les surveiller ! 

Pour des voyages en groupe avec des enfants, les parents choisissent plutôt des endroits où garder facilement un œil sur leurs petits, tout en s’attelant à des activités qui leur feront plaisir et sans pour autant dépenser de sommes colossales. Les clubs de vacances sont ainsi les plus prisés pour passer des vacances en famille mémorables.

Choisir une destination qui plaise à sa famille

Chaque membre de votre famille a ses propres rêves de vacances. Que ce soit en France ou ailleurs, les besoins et les envies diffèrent. En ce sens, vous devez essayer de réunir toutes ces envies en une seule destination. Faites une table ronde pour réunir tous les membres de la famille et questionnez chacun sur les activités qui lui plairaient. Proposez une liste de trois ou quatre possibilités de lieux de voyages et faites participer votre famille dans le choix de la destination finale via un vote. Vous pourrez ainsi plus facilement fixer une destination à l’unanimité.

Cette petite réunion vous aidera à organiser plus rapidement vos vacances en famille. Ce temps d’échange permettra aussi à chacun de découvrir les hobbies et les passions qui plaisent aux uns et aux autres. 

Si après cela vous hésitez encore à choisir LA destination qui convienne à votre voyage en famille, demandez conseil auprès de nos agents de voyage.

Prévoir où loger sur place

Le choix de l’hébergement est tout aussi important que le choix de la destination. Vous disposez également d’un large éventail de possibilités et vous devrez vous décider selon vos moyens et selon l’ambiance que vous voulez vivre pour vos vacances en famille. 

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête et profiter d’un maximum de confort, les hôtels de luxe en France sont la meilleure option. Il existe aussi des séjours de croisière qui plairont aux petits et grands. Toutefois et en fonction de votre budget, il vous reste toujours la possibilité de séjourner dans : 

  • une auberge,
  • un appartement, une maison ou une villa de location,
  • un camping (tente ou mobil-home),
  • un gîte ou une maison d’hôtes. 

Vous pouvez aussi partir à l’aventure et dormir dans un camping-car ou un van de location. Les vacances à thème sont aussi très en vogue en 2023 et il est désormais possible d’organiser des vacances insolites en famille ! Location d’une nuit dans les arbres, expérience en roulotte ou en yourte : il y en a pour tous les goûts ! 

Partir en vacances en famille : la sécurité avant tout

Partir en vacances en famille, c’est toujours anticiper les éventuels pépins de santé : maux de tête, maux de ventre, blessures, entorses, etc. Surtout lorsqu’il s’agit de voyager avec vos enfants loin de chez vous. C’est surtout à cette période de l’année que l’adage : « il vaut mieux prévenir c’est guérir » prend tout son sens. 

Alors, pour ne pas être pris au dépourvu durant votre séjour, pensez à emporter les carnets de santé avec les vaccins, les traitements et les ordonnances qui s’y rapportent, à jour. Cela vaut pour chaque membre de la famille. Prévoyez aussi une trousse de secours avec tout le nécessaire dont vous pourriez avoir besoin. Pensez aux pansements, compresses stériles, pansements compressifs, ciseaux, bandelettes adhésives, sparadrap, couverture de survie, désinfectant, alcool à 90°, gants à usage unique, thermomètre, médicaments anti-inflammatoires, contre les nausées, diarrhées, mal des transports. Vous serez déjà bien équipés ! Pour ne rien oublier en vue des départs en vacances, certaines pharmacies proposent des kits de secours déjà prêts à l’emploi, au cas où.

Notez également dans un carnet les adresses importantes telles que les pharmacies de garde, les hôpitaux et les cabinets médicaux qui avoisinent le lieu de votre hébergement. 

Vérifiez les frais couverts par votre carte bleue et n’oubliez pas de souscrire à l’assurance annulation de votre voyagiste en lisant attentivement les réglementations relatives aux remboursements si votre séjour devait par malheur s’écourter pour des raisons d’ordre sanitaire. 

Préparer ses bagages en famille

Préparer ses bagages en famille est de loin le moment le plus fastidieux pour certains. Partir en vacances avec des enfants, c’est tout un travail d’un point de vue organisationnel. La liste peut être très longue. D’autant que les enfants ont leurs petits besoins personnels. Les plus petits voudront emmener des jouets tandis que les adolescents emporteront plutôt leurs livres. D’autres voudront emmener leurs ballons de football, d’autres leurs tablettes. 

Vous comprenez aussitôt le dilemme. Pour mieux vous organiser, faites une première liste des objets à avoir obligatoirement dans sa valise : 

  • Trousse à pharmacie et médicaments,
  • Produits anti-moustiques, 
  • Produits de protection solaire pour les coups de soleil, brumisateur en cas de chaleurs intenses,
  • Trousse de toilette et serviettes, sandales de douche.

La liste sera étoffée selon vos besoins. Une fois établie , faites une seconde liste propre à chaque membre de la famille. Cette liste sera destinée aux : 

  • Types de vêtements, 
  • Appareils électroniques et leurs branchements (chargeurs, etc.), 
  • Jouets pour les petits et autres jeux (jeux de plage et jeux de société par exemple) pour toute la famille pour prévoir des activités en cas de mauvais temps etc…

Penser aux protections solaires

Certains établissements hôteliers proposent des protections solaires. Vos enfants en ont besoin pour protéger leur peau encore fragile. Mais vous en avez aussi besoin. Même si vous avez choisi un bel hôtel pour votre voyage en famille, vous devez impérativement inclure des protections solaires dans vos valises

De nombreuses marques de référence commercialisent de bons sprays protecteurs, à la fois efficaces, accessibles à tous les portefeuilles et qui assurent une excellente protection pour la peau. 

En dehors des produits solaires, vous devez prévoir d’autres accessoires pour vous protéger de l’exposition au soleil : lunettes de soleil, casquettes, chapeaux pour les adultes et les enfants, voire même des parapluies en cas de besoin. 

Anticiper les allergies alimentaires pour partir en vacances en famille

« Aïe aïe aïe ! Maman, Papa, ça me démange de partout… Maman, Papa, j’ai plein de boutons… Maman, Papa, j’ai la gorge qui gratte… » Toutes ces phrases peuvent facilement transformer vos belles vacances en famille en un vrai désastre. Et vous n’aurez qu’une seule hâte : rentrer chez vous. Ce genre de situation peut vite arriver en cas d’allergie alimentaire. 

Or, cela est tout à fait normal lorsque le corps fait face à un changement brusque des habitudes alimentaires. D’un pays à un autre, vous aurez l’occasion de découvrir différentes cultures culinaires. Dans ce cas, vous devez anticiper les allergies face à certains types d’aliments auxquels les membres de votre famille ne sont pas habitués. 

La meilleure précaution à prendre est de faire en sorte de passer vos vacances près d’un supermarché pour sélectionner les aliments tolérés et de manger dans des endroits où vous pouvez vous renseigner sur la qualité et les produits proposés.

Savoir économiser et gérer les dépenses

Il est tout à fait possible de passer de bonnes vacances sans en avoir à dépenser plus que l’on ne peut se permettre. Comment procéder ? 

  • Choisir la bonne période : Pour économiser, les meilleures périodes pour partir sont hors vacances scolaires. Si vous ne trouvez pas de créneau pendant cette période, profitez des promotions de saison ou des offres de dernière minute. 
  • Dormir chez l’habitant : Au lieu de séjourner dans un hôtel, louer dans une auberge ou dans une chambre d’hôtes peut suffire. 
  • Se mettre à cuisiner local : le tourisme culinaire a toujours été un des avantages durant les vacances. Vous retrouver en cuisine en famille est à la fois un moment privilégié pour apprendre à vos enfants à cuisiner mais aussi pour se créer des instants de complicité

Si malgré tout, votre rêve de vacances est de vous prélasser dans un hôtel 5 étoiles sans vous retrouver derrière les fourneaux ou à devoir compter vos dépenses, nous vous conseillons d’économiser suffisamment d’argent avant d’organiser votre voyage en famille. 

Prendre du recul pour des vacances inoubliables en famille

Partir en vacances en famille, c’est aussi déconnecter et se défouler, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. On casse la routine et on se retrouve tranquillement, loin de nos petits soucis quotidiens. 

Les parents profitent souvent de cette période de vacances pour faire le point avec leurs enfants sur les valeurs qu’ils leur ont inculquées. Faites de même. Profitez de ces quelques jours de retrouvailles pour discuter et pour lâcher prise sur tout.

Soyez ouverts et permettez à vos enfants de s’exprimer. Vous pourrez alors redresser certains points importants de leur éducation et leur faire comprendre le cheminement de votre pensée. 

Partir en vacances en famille permet également de corriger de mauvais réflexes que vos enfants ont pris pendant l’année. Par exemple : ranger leur chambre le soir et faire leur lit au réveil, se brosser les dents correctement, apprendre la propreté et les tâches ménagères accessibles, etc.

Bien entendu, vous n’allez pas vous étaler dessus tout un week-end au risque de gâcher le plaisir des vacances ! En revanche, l’été et les grandes vacances sont propices au renforcement des liens familiaux. On en revient encore plus soudé qu’avant le départ.

S’imposer une gestion stricte de l’administratif

Qui dit déplacement en France ou à l’étranger, dit forcément administration. Par conséquent, vous devez prévoir de bien gérer tous les documents qui vous concernent. Classez vos papiers et nécessaires de voyage à l’avance, afin de voyager sereinement : 

  • papiers d’identité, 
  • passeports ou visas selon la destination choisie. 

Si vous comptez vous rendre dans des pays étrangers, il est impératif de vous occuper des différentes démarches administratives plusieurs mois avant le grand départ. Gardez en tête que certaines procédures peuvent s’étaler sur plusieurs mois. 

Le fait de voyager en groupe ne vous facilitera pas la tâche. C’est pourquoi, nous vous invitons à prévoir une grande marge de manœuvre en termes de préparatifs afin de partir en vacances en famille sereinement !

PARTAGER
Commentaire