Publié le 26 juin 2017

Allergies alimentaires : en-cas et repas à bord

Prendre l’avion en ayant des allergies alimentaires peut sembler compliqué pour beaucoup de personnes et cela peut même freiner le désir de voyager de manière lointaine. Nous avons souhaité faire le point sur les différentes étapes à respecter afin de prendre l’avion en toute sérénité malgré les allergies et leur traitement éventuel.

Allergies alimentaires : avant de prendre l’avion

Avant d’envisager un grand voyage, si vous souffrez d’allergie, il va falloir faire un point avec votre médecin traitant auparavant. En effet, si vous avez été testé il y a longtemps, de nouvelles allergies alimentaires ont pu apparaitre ou alors, disparaitre ! Prenez donc le temps de faire le point avec votre allergologue pour les cas les plus sévères.

Allergies alimentaires : les traitements

Si le choc allergique peut s’avérer dangereux voir mortel, il faudra prévoir avec vous vos injections d’adrénaline ainsi qu’un courrier officiel de votre médecin attestant sa prise, ainsi que vos ordonnances à jour. Si vous partez avec la compagnie Air France par exemple, signalez-vous au personnel au sol. Par sécurité, vous pouvez prévoir un deuxième vite de médicaments si vous aviez égaré le premier.

Allergies alimentaires : les contre-indications

Désormais les compagnies aériennes s’adaptent de manière optimale aux problèmes d’allergies alimentaires à bord. Cependant, si votre médecin allergologue estime que le danger est trop grand pour vous, demandez-lui un courrier attestant de la nécessité absolue de prendre votre propre nourriture à bord.

Allergies alimentaires : les services à bord

Les compagnies aériennes régulières fournissent désormais les informations concernant les allergènes. Vous pourrez choisir votre menu sur le site internet de la compagnie lors de votre enregistrement en ligne, il vous sera généralement proposé un menu sans gluten, sans lactose, sans lait, sans viande et végétalien. Pour les compagnies low cost, les informations concernant les allergies alimentaires ne sont pas toujours claires, il vaut peut-être mieux vous abstenir de manger si le vol est court. En général, une attention toute particulière est portée aux allergies aux arachides par l’ensemble des compagnies. Vous retrouverez des informations concernant les plateaux-repas sur allergobox.com.

Allergies alimentaires : en escale

En transit dans un aéroport, il arrive très souvent de devoir prendre un en-cas ou même un repas si l’escale est longue. Dans un pays étranger, les normes alimentaires peuvent être différentes alors, méfiance. Les plus communes et désormais annoncées facilement sont l’allergie au gluten et les allergies alimentaires à l’arachide. Pour les allergies plus spécifiques, mieux vaut prévoir un en-cas sous vide avec vous et le compléter par une boisson fraîche ou chaude. Si vous ou votre médecin estimez le risque trop grand de consommer des aliments sans connaitre l’exacte composition, emportez un courrier officiel de votre médecin traduit également en anglais, où seront mentionnées vos allergies. Cela pourra peut-être vous aider dans l’achat d’un repas ou la consommation d’une friandise en escale. Vous l’aurez compris, voyager avec des allergies peut être difficile, mais réalisable en anticipant certains points. Bon voyage.

PARTAGER
Commentaire