Publié le 17 mai 2016

Vol raté : comment procéder ?

Lorsque l’on voyage en avion il faut être paré à toutes les éventualités, dont celle de rater son vol. Même les personnes les plus organisées ne sont malheureusement pas à l’abri de louper l’embarquement. Faisons le point sur les bons réflexes à adopter en cas de vol raté.

Vol raté : les solutions

La première chose à faire si vous avez raté votre vol sera de contacter votre compagnie aérienne ou le tour-opérateur pour l’informer de la situation.

Rater son vol : retard ou simple oubli

Si vous avez oublié que vous aviez un avion à prendre ou que vous êtes tout simplement en retard à l’aéroport, il y a de grandes chances pour que vous loupiez votre vol. En cas de vol raté, votre billet d’avion est tout simplement annulé. Il faudra alors vous tourner vers votre compagnie aérienne pour vérifier si vous avez souscrit à une assurance spécifique. Sinon, vous devrez trouver et réserver à vos frais un nouveau billet pour votre destination.

Louper l’embarquement : vol retour annulé !

Lorsque vous ne vous présentez pas à l’embarquement, c’est l’intégralité de votre voyage qui est compromis. En effet, louper l’embarquement pour un vol annule automatiquement votre billet de retour.

Rater son vol pour cas de force majeure

Si certaines personnes oublient leur départ ou arrivent trop tard à l’aéroport, d’autres sont contraintes de louper l’embarquement pour des raisons indépendantes de leur volonté. Que faire en cas de vol raté pour cas de force majeure ?

Rater son vol pour cause de maladie

Si vous êtes malade ou si vous avez eu un accident et que vous ne pouvez pas vous rendre à l’aéroport, il faudra prendre contact rapidement avec le service client de votre assurance. Si vous avez souscrit à une assurance annulation de vol, vous aurez la possibilité de vous faire rembourser la totalité ou une partie de votre aller-retour.

Vol raté : que faire en cas de retard de correspondance ?

Lors de votre trajet, il est possible que vous ayez une ou plusieurs correspondances à prendre. Si un de vos avions arrive en retard, il est possible que vous n’ayez pas le temps de prendre votre correspondance. Dans ce cas, la compagnie aérienne en retard sera désignée comme responsable pour votre vol raté et vous pourrez bénéficier d’une compensation financière. Attention : les conditions de remboursement changent en fonction des compagnies : les procédures Easy Jet ne seront pas les mêmes que celles pour un billet d’avion RyanAir, par exemple.

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