Vous êtes nombreux à chercher des astuces pour voyager en Europe pour pas cher. Avec l’arrivée de l’été qui approche à grands pas, et nos congés payés maintenant déposés, on cherche tous à partir profiter de nouveaux paysages. Pourtant, le budget ne le permet pas toujours. Alors, partons à la découverte du pass Interrail qui permet de partir visiter 30 destinations européennes en un seul et même ticket. Cela vaut-il le coup ? N’y a-t-il pas d’autres alternatives plus économiques ? Et bien ça, nous le découvrirons dans un instant !
Voyager avec Interrail : qu’est-ce que c’est ?
Vous en avez certainement déjà entendu parler ! Le pass Interrail se caractérise par un seul et même billet de train permettant de visiter jusqu’à 30 destinations européennes en première ou seconde classe sur une période choisie. Et justement beaucoup d’étudiants choisissent les vacances d’été pour monter à bord du train Interrail pour parcourir l’Europe. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, le train Interrail Europe existe depuis maintenant 1972. Il existe deux pass Interrail
– D’une part l’Interrail One Country Pass qui vous permet de visiter un seul et même pays, mais d’y passer 3, 4, 6 ou 8 nuits réparties sur la période de votre choix d’une validité d’un mois
– Ou le plus commun l’Interrail Global Pass qui lui consiste à visiter l’ensemble des pays participants sur une période d’un mois à bord des trains Interrail.
Pass Interrail : avantages et intérêts
Pour consister l’ensemble des pays inclus dans le pass Interrail, rendez-vous sur le site Interrail. Sachez que les billets Interrail sont accessibles uniquement aux résidents officiels et citoyens européens. Pour les autres, il vous est possible d’accéder au pass Eurail. Passons tout de suite aux principaux avantages de vivre cette expérience unique que propose Interrail :
– Visiter l’Europe et 30 de ses pays iconiques en achetant seulement un billet de train et économiser du temps et de l’argent à réserver différents hôtels et transports.
– Vivre une expérience unique, frivole, et de véritable baroudeur en étant tout de même en sécurité, chose qui n’est pas forcément le cas lors de vacances solo.
– Restreindre son budget vacances tout en vivant une opportunité riche en souvenirs et en découvertes
– Voyager à bord d’un train confortable et aménagé (restaurants, bars…)
– Économiser de l’argent sur les réservations d’hôtels ou d’auberges de jeunesse lors de voyages de nuit.
– Départ et arrivée dans le cœur des centres-villes afin d’être immédiatement bercé dans la culture locale et éviter de dépenser de l’argent inutilement dans les navettes ou les taxis.
Pass Interrail : les inconvénients du pass
Comme vous pouvez, vous en doutez, le billet Interrail présente également quelques inconvénients.
– À l’heure où les compagnies aériennes low cost affichent des billets d’avion de plus en plus accessibles, le pass Interrail peut parfois revenir plus cher que certaines offres exceptionnelles vers l’Europe.
– Le manque de confort peut également se faire ressentir. Voyager avec Interrail est une expérience de découverte et non un séjour dans un hôtel 5 étoiles.
– Certains trajets à bord de TGV nécessitent de payer un supplément (entre 7 et 20€).