Publié le 28 juillet 2017

Comment prendre la pilule durant un voyage ?

La pilule contraceptive comme certains modes de contraception peuvent être difficiles à prendre en cas de voyages avec un décalage horaire. Une erreur est vite arrivée et il est possible de se retrouver en difficultés, pour cette raison, nous avons souhaité faire le point sur les choses à faire et à ne pas faire.

La pilule : quelques petits rappels

Concernant ce mode de contraception, comme toutes les contraceptions hormonales, il ne faut pas prendre ce traitement à la légère. Des contre-indications nombreuses à la prise de la pilule ne sont pas forcément connues du grand public et la prescription de ce médicament doit être associée à des examens cliniques et biologiques de contrôle réguliers. Votre médecin traitant ou votre gynécologue pourront vous conseiller tout comme le planning familial. Le tabac représente un danger associé à la contraception orale, ne négligez pas votre santé, arrêtez de fumer.

La pilule et les autres contraceptions hormonales

Vous pouvez voyager avec un autre type de contraception hormonale comme les patchs cutanés. Vous rencontrerez les mêmes problématiques que la prise d’un comprimé en termes de décalage horaire si vous effectuez un grand voyage. Il s’agit de dispositifs percutanés qui correspondent plusieurs comprimés de pilule contraceptive. La différence avec la pilule c’est que vous n’avez pas de comprimés à prendre. N’oubliez pas de vous renseigner. Vous pourrez également vous voir proposer un implant sous-cutané, un stérilet ou encore un anneau vaginal comme mode de contraception.

La pilule en voyage

Nous allons voir les différents cas de figure où la prise de pilule doit être adaptée lors de votre voyage. Si vous prenez un vol long-courrier avec la compagnie KLM par exemple, vous allez certainement traverser un voir plusieurs fuseaux horaires ce qui entrainera un décalage. Or, la pilule doit être prise à heure régulière afin d’assurer son efficacité. Si vous avez peur en avion, cela ne sert à rien de se stresser plus.

La pilule : débuter la plaquette

Si vous devez débuter la plaquette de pilules après sept jours d’arrêt, reprenez-la à l’horaire français en y ajoutant le décalage horaire. Un exemple, vous prenez le comprimé tous les jours à 20 heures en France, vous reprendrez votre contraception à 8 heures du matin à Tahiti. Afin d’éviter de la prendre au milieu de la nuit, vous pouvez décaler la prise progressivement. Si vous prenez la pilule pour la première fois en débutant une plaquette au premier jour de vos règles, choisissez un horaire confortable pour vous en vacances et lors de votre retour en France.

La pilule : continuer une plaquette

Afin de continuer à prendre la pilule quotidiennement d’une plaquette déjà entamée, vous devez continuer à respecter l’horaire français. Soit si vous la prenez à 20 heures tous les soirs en France, vous la prendrez à 20 heures en France soit, selon les pays, 2 heures du matin. Vous pourrez décaler progressivement la prise au cours de votre voyage, surtout si la prise du comprimé vous laisse 12 heures de latence en cas d’oubli. Bon voyage à vous.

PARTAGER
Commentaire